Alain Robbe-Grillet est un romancier et cinéaste français qui doit majoritairement sa renommée au roman intitulé La Jalousie (1957). Son œuvre le propulse au rang de chef de fil du nouveau roman dans l’esprit de ses contemporains. Il est également connu pour son union avec la romancière Jeanne de Berg.
Alain Robbe-Grillet naît à Brest le 18 août 1922 ; et décède quatre-vingt-six ans plus tard, le 18 février 2008, à Caen. Fils d’un ingénieur, son parcourt scolaire ne le destinait aucunement à une vocation littéraire. En effet, il entame ses études au lycée Buffon de Brest, puis à celui de Saint-Louis. Suite à l’obtention de son baccalauréat, il s’oriente vers l’agronomie et intègre l’Institut national agronomique de Paris. Devenu ingénieur agronome certifié, Robbe-Grillet rejoint le STO de Nuremberg. En 1945, il revient à la capitale où il devient chargé de mission à l’Institut national de la statistique. A compter de 1949, il occupe le poste d’ingénieur à l’Institut des fruits et agrumes coloniaux, au Maroc, en Guinée française, à la Martinique et à la Guadeloupe.
Robbe-Grillet s’adonne à sa passion pour la littérature dans les années cinquante. Il publie son premier œuvre, Les Gommes, en 1953, roman qui lui vaut un article signé de la main de Roland Barthes dans Critique. D’ailleurs, celui-ci sera étiqueté « Nouveau roman » quelques années plus tard. De 1955 à 1985, l’écrivain profite de son amitié avec le directeur des éditions de Minuit Jérôme Lindon pour obtenir le poste de conseiller littéraire. En 1963, les articles de Robbe-Grillet parus dans l’Express sont rassemblés dans un recueil intitulé Pour un Nouveau Roman. Ce faisant, il est involontairement à l’origine d’un nouveau mouvement littéraire ; d’où son surnom de « pape du nouveau roman ».
Dans les années 1960, Robbe-Grillet fait une incursion dans le monde du cinéma. Il s’illustre par sa participation au scénario de L’Année dernière à Marienbad (1961), ainsi que par les touches d’érotisme et de sadomasochisme dans ses réalisations. D’ailleurs, ses romans prennent graduellement des teintes érotiques, pour le plus grand plaisir des lecteurs américains, en particulier. Entre 1972 et 1997, Robbe-Grillet se tourne vers l’enseignement. Ainsi, il exerce en tant que professeur à l’université de New York (NYU) et à la Washington University de Saint-Louis (Missouri). Puis, de 1980 à 1988, il s’ouvre à de nouvelles possibilités et accepte de diriger le Centre de sociologie de la littérature à l´université de Bruxelles.