Huxley est un écrivain originaire du Royaume-Uni. Il vient au monde le 26 juillet 1894 à Godalming, Surrey. Il décède au bout de soixante-neuf ans, dans l’Etat de Californie, à Los Angeles, le 22 novembre 1963.
Aldous Leonard Huxley est issu d’une famille au palmarès intellectuel impressionnant : son grand père est un célèbre biologiste tandis que son ère est un écrivain et herboriste de renom. Même son se révèle être le premier directeur de l’UNESCO. Cependant, plusieurs tragédies ponctuent la vie du futur écrivain. En 1908, sa mère et sa sœur décèdent. Puis, six ans plus tard, son frère aîné met fin à ses jours. En 1914, une maladie échoue à lui ôter entièrement la vue. C’est d’ailleurs pour cela qu’il écrira plus tard L’Art de voir (1942) en hommage à la méthode Bates à laquelle il doit sa guérison. Huxley choisit de poursuivre des études d’anglais au Balliol College d’Oxford. Il y fait la connaissance de D. H. Lawrence, Lytton Strachey, Bertrand Russell. Puis, il devient professeur de français à Eton College.
Huxley prend la décision formelle de devenir écrivain en 1904, décision qu’il commémore en 1916 avec la publication de son premier recueil de poèmes. Ensuite, il produit de nombreux textes inspirés de ses expériences en tant que Journaliste, critique musical et critique d’art ainsi que de ses nombreux voyages en Europe. En 1919, il rencontre sa future femme Maria Nys, une réfugiée belge qui lui donnera un fils prénommé Matthew. L’année suivante, le couple s’installe en Italie.
Huxley dépeint sa version de la société dans un roman intitulé Contrepoint en 1926. L’ironie dont il fait preuve charme le public. Deux ans plus tard, les Huxley déménagent à Suresnes près de Paris. Puis, les premières neiges venues, ils s’installent à Bandol, chez D. H. Lawrence jusqu’au décès de ce dernier, le 3 mars 1930. L’année 1932, Huxley publie l’œuvre qui lui vaut sa renommée actuelle : Le meilleur des mondes. Cette œuvre aux accents dystopiques s’attire instantanément les bonnes grâces du public.
En 1937, Huxley s’engage dans une nouvelle voie : il entame la carrière de scénariste pour Hollywood. Aussi, la famille prend racine dans l’Etat de Californie pour les vingt-six années à venir. L’écrivain décède le 22 novembre 1963. Sa dépouille repose en Angleterre.