Biographie de Anne Frank

Biographie d’Anne FRANK
(12 juin 1929 – févr/mars 1945)

Anne Frank, de son vrai nom Annelies Marie Frank, est une jeune fille d’origine juive allemande connue pour avoir écrit le journal intime intitulé Le journal d’Anne Frank (1947) durant la seconde guerre mondiale. Le livre, adressé à Kitty, l’amie imaginaire de l’adolescente âgée de treize ans, raconte le drame, les souffrances ainsi que les états d’âme de l’auteur, alors que sa famille, ses quatre amis et elle-même vivent cachés dans un bâtiment désaffecté d’Amsterdam. Le récit poignant de vérité continue aujourd’hui d’émouvoir des milliers de lecteurs à travers le monde.

Anne Frank vient au monde le  12 juin 1929 à Francfort-sur-le-Main et s’éteint en mars 1945 à Bergen-Belsen, à l’âge de seize ans. Face à la monté du régime Nazi en Allemagne, sa famille se retrouve obligée de fuir Francfort pour se réfugier à Amsterdam en 1933. Cependant, les persécutions juives gagnent rapidement leur ville d’accueil en 1940. Aussi, la petite famille est poussée à chercher refuge dans la partie désaffectée d’un appartement situé dans l’Annexe de l’entreprise Opekta d’Otto Frank, le père, le 16 juillet 1942. Anne, alors âgée de treize ans, y passe près de deux ans avec les siens, jusqu’au jour de sa déportation. Le 4 août 1944, suite à une dénonciation, Anne Frank est alors successivement transportée à Auschwitz, puis au camp de concentration de Bergen-Belsen, en Allemagne. Elle contracte une maladie du Typhus qui clame sa vie sept mois plus tard, en début d’année 1945.

Seul Otto Frank réchappe des camps de concentration. Il retourne à Amsterdam au lendemain de la guerre. Il découvre le journal intime que sa fille a tenu du 12 juin 1942 jusqu’au 1er août 1944. Comprenant l’importance du témoignage de l’adolescente, il décide le faire publier sous le titre de Het Achterhuis : Dagboekbrieven van 12 Juni 1942 – 1 Augustus 1944 (ou L’arrière-cour : notes du journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944) en 1947.

Le journal d’Anne Frank procure au public un aperçu du quotidien de la population juive durant l’occupation allemande. D’ailleurs, le destin tragique d’Anne Frank contribue à faire d’elle un visage emblématique des victimes de la Shoah. Entre innocence et souffrance, l’œuvre met à nu ce que les opprimés du nazisme sont menés à supporter jour après jour. Aussi, il devient rapidement une référence du genre. L’œuvre originale parue en néerlandais bénéficie de traductions dans de nombreuses langues ; de plus, il obtient des adaptations sous plusieurs supports : cinéma, pièces de théâtre, opéras…

Résumé des oeuvres de Anne Frank