Biographie de Charles Perrault

Charles PERRAULT
(12 janv 1628 – 16 mai 1703)

Charles Perrault est un écrivain et homme de lettres français du dix-septième siècle. Il voit le jour à Paris le 12 janvier 1628 ; et y meurt le 16 mai 1703, à l’âge vénérable de quatre-vingt-quinze ans. L’auteur s’illustre particulièrement pour ses textes religieux, d’une part ; et pour son implication dans « Querelle des Anciens et des Modernes » en tant que meneur des Modernes, d’autre part.

Charles Perrault ne restreint pas son champ d’activité à un genre littéraire précis : il s’essaie un peu à tout. En outre, il touche le genre galant avec Dialogue de l’amour et de l’amitié (1660), et Le Miroir ou la Métamorphose d’Orante.Suite à cela, il publie un recueil de deux-cents biographies, divisées en deux volumes, intitulé Les Hommes illustres(1701). Cet ouvrage, entamé en 1696, se distingue par les caractères précis et concis des textes, illustrés de portraits gravés.

Charles Perrault participe également à la fondation de l’Académie des sciences et à la reconstitution de l’Académie de peinture. De plus, il propose des réformes innovantes dès son adhésion à l’Académie française en 1671. En effet, il suggère de rendre les séances de réception accessibles au public, d’un côté ; et d’adopter le format d’élection par scrutin en vue d’amener plus d’égalité dans les votes. Par ailleurs, il l’honneur de la rédaction de la préface du Dictionnaire de l’Académie lui est assigné en 1964.

Charles Perrault laisse son nom dans l’Histoire grâce aux Contes ou histoires du temps passé, paru en 1697. Cette œuvre de renom est signée du nom de son fils Perrault d’Armancourt. L’écrivain a consacré une grande partie de sa carrière à réunir et à retranscrire les contes issus de la tradition orale française. En effet, ses travaux contribuent à la création d’une norme régissant le genre littéraire écrit du conte merveilleux. Cependant, cet auteur puise souvent l’inspiration dans des monuments du ballet classique, notamment Cendrillon de Serge Prokofiev et La Belle au bois dormant  de Piotr Ilitch Tchaïkovski pour écrire ses contes. Ces derniers jouissent d’ailleurs d’un succès tel qu’ils obtiennent des adaptations cinématographiques.

Charles Perrault décède en 1703. Sa dépouille repose dans l’église Saint Benoit, située à Paris, et démolie au début des années 1850.