Claude Lévi-Strauss est un écrivain, anthropologue et ethnologue français qui a exercé vers la fin du vingtième siècle. Il vient au monde sous le nom de Claude Lévi le 28 novembre 1908 à Bruxelles ; et décède le 30 octobre 2009 à Paris.
Lévi-Strauss descend d’une lignée d’artistes : son grand-père, Isaac Strauss, a opéré en tant que chef d’Orchestre pour les monarques Louis-Philippe et Napoléon III ; tandis que son père suit une carrière de peintre portraitiste. Le futur écrivain possède également des racines juives alsaciennes héritées de ses parents, Raymond Lévi et Emma Lévi. Il est à préciser que ces derniers entretiennent des liens de parenté. En effet, ils sont cousins germains.
Lévi-Strauss entame des études de droit ; cependant, c’est un diplôme en philosophie qu’il reçoit en 1931. L’année suivante, il officialise son union avec l’ethnologue Dina Dreyfus qui lui transmet graduellement sa passion pour l’ethnologie. Vers 1935, il décide de s’y consacrer. Ainsi, il choisit les peuples indigènes du Brésil comme sujet de recherches jusqu’en 1939. Deux ans plus tard, Lévi-Strauss se rend à New York où il trouve l’opportunité de fréquenter le linguiste Roman Jakobson et l’anthropologue Franz Boas. En outre, de leurs différents échanges naissent les bases du structuralisme.
En 1949, Lévi-Strauss, rapatrié en France, publie Les structures élémentaires de la parenté, thèse dans laquelle il propose une mise en application de sa méthode structurelle. Ces travaux lui permettent d’ailleurs de se faire un nom parmi sur la scène de l’anthropologie. Il se reconvertit dans l’enseignement en 1950 en tant que directeur d’étude à l’École pratique des hautes études. Puis, il écrit Race et histoire en 1952 avant de publier l’œuvre qui lui captive finalement le cœur du public, Tristes Tropiques, en 1955.
Puis, en 1958, il fait paraître les fruits de ses réflexions dans un recueil d’articles intitulé Anthropologie structurale. Ce dernier représente les prémices d’une série d’ouvrages méthodologiques. En 1959, Lévi-Strauss s’ouvre sur de nouveaux champs de recherches : il délaisse la parenté et publie Le totémisme aujourd’hui (1962), suivi de La pensée sauvage (1962). L’écrivain se passionne pour de nombreux thèmes du domaine anthropologique, sur lesquels il ambitionne de mettre en pratique sa théorie structurelle. De ce fait, Mythologiques, ouvrage en quatre volumes qui traite de l’approche structurale des mythes, paraît entre 1964 et 1971.
Lévi-Strauss s’intéresse également à l’écologie, domaine où il jouit d’un certain prestige. C’est d’ailleurs pour cela que l’anthropologue passe ses années de retraite à partager son savoir et à prodiguer des conseils. Aussi, en 2009, année de la mort de l’écrivain, un prix à son nom a été créé pour célébrer le meilleur chercheur en histoire, anthropologie, sciences sociales ou archéologie.