Didier Daeninckx est un écrivain français particulièrement célèbre pour ses romans noirs. Il est également à l’origine de nombreux essais et nouvelles.
Didier Daeninckx vient au monde le 27 avril 1949 à Saint-Denis. En 1960, l’enfance de l’écrivain est bouleversée : des émeutes dans son quartier le traumatisent. Cet événement allume en lui le feu de passion littéraire. Malgré tout, ses études ne sont pas concluantes. Dès lors, il commence sa carrière en tant qu’imprimeur pour le compte de diverses compagnies, dans les années 1966 à 1975. Ensuite, il travaille en tant qu’animateur culturel avant d’entamer une carrière journalistique au niveau municipal et départemental.
Lorsque l’écrivain perd son emploi, il se plonge dans sa passion première : l’écriture. De ce fait, en 1962, il rédige son premier roman intitulé Mort au premier tour. Ce premier livre le renseigne sur le genre littéraire qui lui convient, à savoir « le roman ». En continuant sur sa lancée, il gagne en notoriété avec son roman éponyme Meurtres pour mémoire qui le propulse au rang de porte-parole du genre.Au cours de sa carrière d’écrivain, Didier Daeninckx se démarque par l’insertion des réalités socio-politiques de son époque dans les décors de ses récits. Par ailleurs, il ne montre aucun scrupule à traiter de thèmes délicats, sujets à la controverse et à la polémique.
Didier Daeninckx possède une plume en or. Que ce soit les romans, nouvelles, essais, scénarios, … tout ce qu’il écrit lui rapporte un franc succès. Il trouve son inspiration dans ses expériences personnelles. De ce fait, il démontre d’une passion exubérante, parfois débordante qui lui attire par moments des critiques incendiaires.
Parmi la trentaine de romans à son nom, on retrouve Meurtres pour mémoire(1983) qui place l’intrique policière dans le contexte de la manifestation algérienne d’octobre 1961 qui a conduit à des centaines de morts civiles à cause de la répression policière à outrance. Le géant inachevé (1984) qui décrit l’atmosphère des préparatifs du carnaval d’Hazebrouck, chamboulé par le meurtre d’une jeune femme…
Le talent de Didier Daeninckx est récompensé par de nombreux prix, notamment les Prix populiste, Prix Louis-Guilloux, Grand prix de littérature policière, Prix Goncourt du livre de jeunesse. Par ailleurs, l’intégralité de son œuvre lui rapporte le Prix Paul Féval de Littérature Populaire, décerné par Société des Gens de Lettres, en 1994.