Dino Buzzati est un écrivain et peintre d’origine italienne. Sa renommée repose majoritairement sur des œuvres d’où ressortent une atmosphère insolite, voire fantastique. Son métier de journaliste lui offre l’opportunité de trouver des thèmes et des récits de vie que son talent magnifie allègrement. Cet artiste a vu le jour le 16 octobre 1906 à San Pellegrino di Belluno en Vénétie. Sa vie prit fin soixante-six ans plus tard, à Milan, le 28 janvier 1972.
Dino Buzzati est le second fils d’une famille de quatre enfants. Son père était un juriste de renom tandis que sa mère était la fille d’un médecin. Il intègre l’Université de Milan en 1924 en vue de marcher dans les pas de son père ; et poursuivre des études de droit. Cependant, au lendemain de sa remise de diplôme en 1928, il trouve un poste de journaliste au Corriere della Sera. Dès lors, il persistera dans cette carrière jusqu’à son dernier soupir. Il entame sa carrière professionnelle en tant que correcteur ; ensuite, il obtient une promotion et devient reporter, puis correspondant spécial. Plus tard, ses activités se diversifient : il devient essayiste, éditeur, et critique d’art.
Dino Buzzati publie ses premières œuvres dans les années 1930 : Barnabo des montagnes (1933) et Il segreto del Bosco Vecchio(1935). Quelque temps après, paraît dans Corriere della Sera, une série de nouvelles fantastiques. Habitué à ses travaux journalistiques, l’écrivain se démarque par un style d’écriture réaliste malgré l’aspect fantastique de ses récits. En d’autres termes, il use de mots simples et concrets pour décrire l’incongru et le fantastique.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Dino Buzzati suit les mouvements de la Marine Royale italienne dans le cadre de sa fonction de correspondant de guerre pour le compte de Il Corriere della serra. Parallèlement, le roman intitulé Le désert des Tartares (1940) paraît aux éditions Rizzoli, en Italie. La version française de ce dernier connaîtra un immense succès dès sa sortie en France, en 1949. Par ailleurs, la critique littéraire plébiscite l’œuvre, contribuant largement à la renommée de l’auteur.
En 1963, Dino Buzzati publie Un amour. Puis, l’année suivante, il se marie avec Almerina Antoniazzi. Quelque temps plus tard, un cancer du pancréas lui est diagnostiqué. Conscient de la gravité du mal qui l’habite, l’écrivain entame sa dernière œuvre à même les pages d’un agenda calendrier. L’œuvre, intitulée Le Régiment part à l’aube sera publié à titre posthume.