Scott Fitzgerald est un auteur d’origine américaine qui a exercé au début du vingtième siècle. Il naît sous le nom de Francis Scott Key Fitzgerald dans l’Etat du Minnesota, plus précisément à Saint-Paul, le 24 septembre 1896 ; et décède quarante-quatre ans plus tard, le 21 décembre 1940, à Hollywood.
En 1913, in intègre l’université de de renom Princeton. Néanmoins, il sera poursuivi par ses complexes durant toute sa vie. En effet, si Fitzgerald rêve de véhiculer l’image d’un homme fort et fortuné, la réalité est toute autre. Ainsi, il se plonge dans la création de comédies musicales, comme pour compenser. Par ailleurs, son inaptitude à prendre part à la Première Guerre mondiale le mine.
A partir de l’année 1920, la passion que porte Fitzgerald pour la littérature porte enfin ses fruits : L’Envers du Paradis rencontre un franc succès. De plus, son partenariat avec Zelda Sayre le mène vers de nouveaux sommets. En effet, à eux deux, ils marquent l’avènement du « Jazz Age », illustré par les nouvelles intitulées Les Enfants du Jazz.Ils se rendent ensuite sur Paris, rejoindre leur compagnon Ernest Hemingway où ils passent des jours oisifs, marqués par l’alcool et l’argent facile.
Fitzgerald et Zelda déménagent au Cap d’Antibes, où le couple met au monde une petite fille. L’écrivain publie par la suite Les Heureux Damnés, peu avant que l’état mental de Zelda ne se dégrade. Puis, Fitzgerald retourne en France, où il rédige sa plus grande œuvre Gatsby le Magnifique. Ce roman à succès fera l’objet de nombreuses adaptations cinématographiques qui bénéficieront grandement les finances du couple.
La Dépression économique de 1929 porte un coup dur au couple. En effet, tandis que Fitzgerald sombre un peu plus dans l’alcoolisme, Zelda est admise en hôpital psychiatrique. De plus, Tendre est la nuit, un roman écrit alors que Fitzgerald est de retour sur sa terre natale, ne lui permet pas de remonter la pente. Ainsi, pour gagner sa vie, l’auteur décide de porter la casquette de scénariste au service d’Hollywood. En outre, il entame l’écriture de Le Dernier Nabab, en 1939, mais décède d’un arrêt cardiaque avant de mettre un point final à cette dernière œuvre.