Un livre en particulier, intitulé Le magicien d’Oz, a assuré la gloire à son créateur. En effet, Lyman Frank Baum laisse à jamais son empreinte dans l’univers littéraire avec la publication de ce livre pour enfant l’année 1900. Toutefois, en plus de son métier d’écrivain, Frank Baum exerce également en tant qu’acteur et réalisateur indépendant.
Frank Baum vient au monde le 15 mai 1856 dans la ville de New York. Si l’on se réfère à son « pedigree », rien ne le destinait à emprunter la voie de la littérature. En effet, né de Benjamin Ward Baum et de Cynthia Ann, il possède des racines britanniques et allemandes. Son père gérait des négociations pour le compte d’une compagnie pétrolière située dans le comté de Pennsylvanie ; tandis que lui, il intègre l’Académie militaire Peek skill en 1868 et y reste jusqu’à ses quatorze ans.
Lorsque Frank Baum atteint ses dix-sept ans, son père lui confie un petit organe de presse. Ainsi, il sollicite la collaboration de son frère Henry pour fonder The Rose Lawn Home Journal. Les activités de la rotative se diversifient par la suite : les frères créent The Stamp collector avant de publier des timbres. En 1876, Baum élargit une fois de plus son activité et publie le magazine mensuel The Poultry Record. Ce n’est qu’une décennie plus tard que le romancier publie sa première œuvre intitulée The Book of the Hamburgs : A Brief Treatise upon the Mating, Rearing, and Management of the Different Varieties of Hamburgs.
L’année 1900, Baum signe son plus grand succès Le Magicien d’Oz, dont le titre original était The Wonderful Wizard of Oz. Les personnages mythiques de Dorothy, l’Épouvantail, le Bûcheron de Fer-blanc et le Lion Froussard brûlent aujourd’hui encore dans la mémoire de nos contemporains.L’auteur meurt le 6 mai 1919, victime d’un accident vasculaire cérébral. Sa dépouille repose au cimetière de Forest Lawn Memorial Park de Glendale, dans l’Etat de Calofornie. Néanmoins, de son vivant, il a enrichi de neuf romans la littérature du genre « Fantasy ». Par ailleurs, il a écrit treize suites à son œuvre phare (Le Magicien d’Oz) avant de léguer son œuvre à ses descendants. En effet, son arrière-petit-fils, Roger S. Baum prend sur lui de continuer l’œuvre de son aïeul.