Franz Kafka est un écrivain originaire de la République Tchèque qui écrit dans la langue allemande. Il voit le jour à Prague le 3 juillet 1883 et décède à Kierling le 3 juin 1924.
Franz Kafka est issu d’une famille juive. Son enfance est marquée par une certaine solitude. En effet, il entretient des relations compliquées, peu chaleureuses avec ses parents : son père lui impose une éducation stricte ; tandis que sa mère se refuse à lui fournir l’attention et l’affection qu’il espère.
Malgré son intérêt pour la littérature, Franz Kafka poursuit des études de droit, de germanistique et d’histoire de l’art au sein de l’Université de Prague. Il obtient son doctorat en droit en 1906 et commence ses stages auprès de son oncle ainsi qu’auprès de deux tribunaux de Prague.
Franz Kafka se lie d’amitié avec Hugo Bergmann, Oskar Pollak et Max Brod grâce aux cercles littéraires qu’il fréquente en 1902. Sept ans plus tard, ses premiers textes paraissent dans Hyperion. Grisé par cette première expérience, l’écrivain quitte son poste au sein d’une compagnie d’assurance commerciale. Néanmoins, il accepte de travailler en freelance pour une autre compagnie d’assurance jusqu’en 1922. Pendant cette période, il grignote sur son temps de sommeil pour rédiger ses textes. Aussi, il publie sa nouvelle Le Verdict, en 1913.
Franz Kafka s’inspire de ses nombreux voyages pour écrire quelque unes de ses œuvres, notamment Richard et Samuel, La Métamorphose, Le Procès, et Le Château. L’auteur se sert également de ses relations avec les femmes comme muse pour alimenter ses écrits. Aussi, l’annulation de ses fiançailles avec Julie Wohryzeck le pousse à écrire la Lettre au père(1952). Ensuite, la correspondance qu’il entretient avec Milena Jesenska, une écrivaine aux tendances anarchiste et journaliste tchèque, parait sous le titre Lettres à Milena(1952).
En 1923, Franz Kafka fait la connaissance de sa partenaire de vie, Dora Diamant, à Berlin. L’année suivante, l’écrivain est admis au sanatorium de Kierling en raison d’une tuberculose du larynx. Il décède des suites de cette maladie le 3 juin 1924, à l’âge de 40 ans.Durant ses années de vie, marquées par son état dépressif et sa tendance hypocondriaque, l’auteur a rédigé de nombreux textes que son grand ami Max Brod se chargera de publier à titre posthume.