Henry Winterfeld, également appelé Manfred Michael, est un écrivain allemand spécialisé dans des livres destinés aux enfants et à la jeunesse. Il voit le jour le 9 avril 1901 à Hambourg et décède le 27 janvier 1990 à Machias, aux Etats-Unis. Il évolue dans une famille d’artistes musiciens : son père Max Winterfeld exerçait la fonction de compositeur et chef d’orchestre ; dans que son frère Robert David Winterfeld empruntait la même voie que leur père en devenant lui aussi compositeur.
Henry Winterfeld poursuit des études de musique au conservatoire Stern de Berlin puis accepte des postes de pianiste et scénariste au service du théâtre. En 1933, ému par la détresse de son fils atteint de scarlatine, l’écrivain décide de lui conter un récit par pour en vue de lui changer les idées. Son premier roman Timpetill – la ville sans parents (1937) signé du pseudonyme Manfred Michael en découle.
A l’aube du socialisme allemand, l’auteur se réfugie en Autriche (1933), puis en France (1938). Malheureusement, la guerre éclate l’année suivante, mettant les immigrés dans une situation difficile. En effet, le ressentiment à l’encontre des nazis soulève des suspicions vis-à-vis de ces derniers. Aussi, Henry Winterfeld ainsi qu’une majorité de ces hommes sont emprisonnés au début d’octobre 1939. En 1940, l’écrivain est finalement relâché. Sa famille ayant obtenu un visa pour les Etats-Unis, il s’envole pour le comté de Washington, dans le Maine en compagnie de sa femme et de son fils. Il est naturalisé américain en 1946.
Le deuxième roman de l’écrivain, Caïus est un âne, dans lequel il aborde les péripéties des écoliers de la Rome Antique, est publié en 1953. La série compte au total trois volumes dont la renommée perdure jusqu’à aujourd’hui. Henry Winterfeld a pour habitude d’écrire dans sa langue natale ; toutefois ses œuvres bénéficient de nombreuses traductions, notamment en italien, français, anglais, norvégien, suédois, néerlandais, japonais, croate…
Au cours de sa carrière prolifique, l’auteur rédige de nombreux romans comme Tombée du ciel (1956), Télégramme de Liliput (1958), Qui est Pamela ? (1967), et Caïus le Gladiateur (1969). Par ailleurs, une de ses œuvres, Les Enfants de Timpelbach, connait une adaptation au cinéma en 2008.Henry Winterfeld s’éteint en 1990, à Machias, à l’âge de quatre-vingt-neuf ans ; toutefois, son œuvre lui survit. En effet, nombre de ses romans sont inclus dans le cursus scolaire américain.