Biographie de Honoré de Balzac

Biographie de BALZAC
(20 mai 1799 – 18 août 1850)

Honoré de Balzac vient au monde le 20 mai 1799 à Tours. Il intègre le pensionnat du Collège de Vendôme en 1807. Puis, il subit un traumatisme qui inspirera une de ses œuvres ultérieures (Lambert, 1832). Bourgeois de naissance, ses parents le destinaient à la profession de notaire. Cependant, se heurtant à l’immense intérêt que Balzac porte à la littérature, ceux-ci lui accordent une probation d’un an pour s’adonner à sa passion, en 1818.

En 1921, devant la réaction de ses proches face à son premier essai intitulé Cromwell, Balzac endosse le pseudonyme de « Lord R’hoone », puis publie ses premiers écrits avec la collaboration de différents auteurs, notamment Etienne Arago et Le Poitevin. Il ne tire aucune fierté de la majorité de ces romans ; néanmoins certains ont trouvé leur public. De ce fait, l’auteur se lance dans une écriture frénétique, au rythme d’un livre commercial par mois. 

En 1826, Balzac tombe dans un abîme financier avec une dette d’environ soixante-mille francs de dettes à cause de son activité d’édition et d’imprimerie. Pour se remettre à flot, il met sa plume au service de la presse, notamment La Silhouette, La Caricature et La Chronique de Paris. Dès lors, à partir de 1836, ses romans sont pré-publiés en feuilletons avant de bénéficier d’une édition brochée. 

En 1829, Balzac sot de l’anonymat et signe de son vrai nom le roman politico-militaire Le dernier chouan ou la Bretagne, sans pour autant rencontrer un succès immédiat. En décembre de la même année, Balzac ravit le cœur des lectrices avec la Physiologie du mariage. En effet, son parti pris pour l’égalité des sexes enchante une majorité de la gente féminine malgré le caractère choquant du livre.Son ascension vers la renommée se poursuit avec Les scènes de la vie privée, et La peau du chagrin.

En 1832, Balzac confie à une correspondante, Eve Hanska, qu’il finira par épouser, qu’il a pour projet d’écrire une œuvre intitulée Eugénie Grandet.Il entame une relation avec cette dernière en 1833. En 1842, La comédie Humaine, grand projet de vie de Balzac paraît pour la première fois. Cependant, l’œuvre est encore loin de posséder sa forme finale. Trois ans plus tard, l’auteur décide d’en remanier la structure. Ainsi, cette dernière est divisée en trente-sept romans catégorisés en trois parties : « étude de mœurs », « études philosophiques » et « études analytiques ».

Balzac s’éteint le 18 août 1850 peu après son mariage.