Horace, de son nom d’origine Quintus Horatius Flaccus est un poète romain du premier siècle avant Jésus Christ. Ses œuvres sont à jamais restées dans les annales puisqu’elles ont contribué au développement de la littérature latine. En outre, la renommée du poète repose particulièrement sur son poème lyrique intitulé Les odes (15 avant J.C).
Horace voit le jour en Apulie le 8 décembre de l’année 65 avant Jésus Christ et meurt cinquante-sept ans plus tard, le 27 novembre, à Tivoli. Il descend d’une ancienne lignée d’esclave : son père a perdu sa liberté, probablement en 89 avant Jésus Christ à cause de la guerre sociale qui a fait rage à l’époque. Suite à cela, il a été affranchi ; cependant, les détails exacts de l’histoire ont été perdus dans la poussière du temps. Ce dernier encourage fortement son fils à s’instruire. Ainsi, Horace commence son instruction à Rome ; puis il poursuit des études de Grec et de philosophie à Athènes.
Un événement marque un tournant dans la vie d’Horace en 44 avant l’époque chrétienne : Jules César meurt, assassiné. Le poète, alors âgé de vingt ans, prête d’abord allégeance à la république pompéienne, représentée par Brutus et Cassius. Puis, ses convictions penchent pour l’Italie et le pouvoir augustéen. Enfin, deux ans plus tard, il accède à un poste de pouvoir : celui de secrétaire du Trésor, suite à la victoire de Marc Antoine et d’Octave durant la guerre de Philippes. A partir de cette période, Horace connait enfin les revenus stables et le confort matériel.
Horace tisse des liens d’amitié avec Virgile, qui le présente à Mécène. Ce dernier, un politicien fortuné qui tient le rôle de mécène des artistes, encourage l’écrivain à produire ses premières œuvres entre les années 40 et 38 avant l’ère chrétienne. Horace embrasse officiellement sa carrière de poète avec la parution de Satires (en latin Sermones) l’année 35 avant Jésus Christ, œuvre dans laquelle il dénonce les vicissitudes de mœurs humaines. Cinq ans plus tard, Les Epodes (-30), livre dans lequel l’écrivain décrit ses ennemis avec sarcasme et maestria est publié. L’année 29 avant Jésus Christ, Horace écrit le second livre des Satires. Puis, le poète écrit son chef d’œuvre de la poésie lyrique intitulé Les Odes entre les années 23 et 15 avant Jésus Christ.C’est d’ailleurs dans cette œuvre que naît le concept de « Carpe Diem » qui signifie « profiter de l’instant présent ».