Italo Calvino est un écrivain essayiste d’origine italienne. Il naît à Santiago de Las Vegas, à Cuba, le 15 septembre 1923 et décède à Sienne le 19 octobre 1985, à l’âge de soixante-deux ans.
La famille de Calvino retourne en Italie en 1925. Le jeune Calvino grandit à San Remo, dans une atmosphère antifasciste et entièrement laïque. Il prend part aux événements qui ont suivi la chute de Mussolini : il délaisse ses études pour se consacrer à la cause des brigades de Garibaldi. Cette expérience de la guerre clandestine, avec son lot de souffrances, de misères, de violences et de morts marque l’esprit du jeune écrivain. D’ailleurs, elle a inspiré dans une certaine mesure, ses premiers écrits intitulés Le Sentier des nids d’araignées (1947).
Calvino débute sa carrière d’écrivain sous le sigle du néoréalisme de l’après-guerre italienne. Puis, il s’intéresse à la littérature populaire, notamment la fable. Ainsi, il intègre l’OuLiPo par la suite. Dans les années 1950, il entame un projet aux frontières de la littérature populaire et de la recherche scientifique. En effet, il se met en quête des contes populaires italiens, classe ces derniers par région, et les publie sous forme de quatre recueils intitulés Contes populaires italiens.L’écrivain se passionne alors pour le genre fantastique :il nuance la fable par l’allégorie puis ajoute une pointe de pessimisme dans sa trilogie Nos ancêtres, collection formée par Le Vicomte pourfendu (1952), Le Baron perché (1957), et Le Chevalier inexistant(1959).
Calvino éprouve également un intérêt particulier pour les instants de la vie quotidienne, thème récurrent de Marcovaldo, un roman en deux parties publiées respectivement en 1958 et 1963. Puis, dans les années 1970, il exploite à nouveau le thème des récits de vie au travers du système combinatoire des récits et des destins humains composé du Le Château des destins croisés (1969), Les Villes invisibles (1972), Si par une nuit d’hiver un voyageur (1979).
Au cours de sa carrière d’écrivain, Calvino a également praticité à l’élaboration de scénarios de films ainsi qu’à la création d’albums à l’intention de la jeunesse. En 1985, il est admis à l’hôpital de la Sienne pour une hémorragie cérébrale ; et y trouve la mort.
Son style à la fois réaliste et empreint d’humour conquiert le cœur du public. Par ailleurs, la longue liste de ses œuvres contribue à faire de lui l’un des plus grands écrivains italiens de la fin du vingtième siècle.