Biographie de Juan Rulfo

Biographie de Juan RULFO
(16 mai 1917 – 7 janv 1986)

Juan Rulfo est auteur et un photographe de renom mexicain ayant opéré au vingtième siècle. Il vient au monde dans la ville de Sayula le 6 mai 1917 ; et s’éteint à Mexico soixante-neuf ans plus tard, le 8 janvier 1986. 

Jean Rulfo, de son vrai nom Juan Nepomuceno Carlos Pérez Rulfo Vizcaíno, connaît une histoire des plus tragiques. En effet, alors que son père décède en 1923, victime d’un assassinat, de nombreux membres de sa famille subissent également le même sort. De ce fait, abandonné à son triste sort, Jean Rufo, jeune orphelin, est obligé de grandir entre les murs de l’orphelinat de Guadalajara.

Jean Rulfo décide de prendre la plume en vue d’en faire son métier. Ainsi, en 1953, il publie un livre de conte qui le propulse au rang d’écrivain mexicain moderne de renom. En effet, Le llano en flammes qui dépeint le quotidien des paysans de sa région natale, Jalisco, plait énormément au public. Deux ans plus tard, en 1955, l’écrivain réitère son succès avec son roman intitulé Pedro Pàramo. Ce second livre constitue le chef d’œuvre de l’auteur. En effet, il y traite d’un thème cher à la culture mexicaine, à savoir l’enchevêtrement des mondes des morts et des vivants. D’ailleurs, ce roman réussit à influencer l’opinion des communautés de lecteur du monde entier quant à la relation avec entre le monde physique et le monde des esprits.

Malgré ses deux premiers et derniers succès littéraires, Jean Rulfo décide de se retirer graduellement de la scène littéraire. Suite à cela, il embrasse une carrière dans la télévision. Puis, il finit par obtenir un poste de directeur éditorial de l’Instituto Indigenista de México. 

En 1983, les efforts de l’écrivain sont récompensés par le Prix du Prince des Asturies, qui lui est décerné en Espagne. Il laisse ainsi à jamais sa marque dans la littérature hispanique. En effet, en dépit d’une carrière relativement courte dans l’écriture, avec uniquement deux œuvres inscrites à son Palmarès, Jean Rulfo gagne la reconnaissance et l’admiration de nombre de ses pairs ainsi que de nombreux lecteurs de sa communauté, notamment Gabriel Garcia Marquez, ou encore Jorge Luis Borges.