Karl Marx, de son nom complet Karl Heinrich Marx, est un éminent philosophe allemand. Outre ses accomplissements dans le domaine de la philosophie, Karl Marx est également un économiste, doublé d’un théoricien socialiste et communiste. Ce célèbre écrivain naît le 5 mai 1818 à Trèves, en Allemagne ; et il décède dans la ville de Londres, au Royaume-Uni, le 14 mars 1883.
Karl Marx débute sa carrière en tant que journaliste pour la Gazette rhénane. A l’époque, sa ligne de pensée se situe quelque part entre la philosophie allemande véhiculée par Hegel et Feuerbach, le socialisme français incarné par Saint-Simon et Fourier, et l’économie politique britannique symbolisée par Smith et Ricardo. Le philosophe construit sa doctrine autour de l’action : en d’autres termes, il définit l’homme par ses actes ; et non par son processus de réflexion. Par ailleurs, il dénonce ouvertement l’Etat et la religion. En effet, il assimile ces derniers à des tentatives pour usurper la conscience divine. En outre, il avance que le socialisme tend à « supprimer les besoins de Dieu et non pas Dieu lui-même. »
Karl Marx se pose en fervent défenseur du communisme : il en visionne l’autodestruction de la société capitaliste en faveur d’un Etat ouvrier. En effet, le philosophe soutient une période transitoire marquée par la prise au pouvoir du prolétariat en vue de l’instauration du vrai communisme. Ainsi, avec la collaboration de Friedrich Engels, il fonde la Ligue des communistes en 1847. Par ailleurs, afin de partager ses idéaux, Karl Marx publie le Manifeste du parti communiste en 1848.
En 1848, La révolution Allemande se solde par un échec. De ce fait, le philosophe se met en exil à Londres où il s’attèle à son œuvre ultime Le Capital.Ce n’est qu’en 1867 que le premier tome paraît enfin.Cependant, affaibli par l’âge et la maladie, Karl Marx n’aura pas le temps d’achever son œuvre. Voilà pourquoi il confie ses brouillons à Engels qui se chargera de finir son travail et de publier les deux derniers tomes.
A la mort du philosophe, ses principes sont repris sous forme de dogme, appelé « marxisme ». Les mouvements socialistes et ouvriers allemands se reposeront sur ceux-ci.