Le Chevalier De Jaucourt est un philosophe, écrivain et encyclopédiste français du dix-huitième siècle connu principalement pour le rôle qu’il a joué dans la création de L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers.
Le Chevalier De Jaucourt vient au monde le 16 septembre 1704, dans la ville de Paris. Issu d’une famille privilégiée, ses parents l’envoient parfaire ses études à Genève en 1712. Une fois son diplôme en poche, Le Chevalier De Jaucourt poursuit son éducation dans l’université de Cambridge en Angleterre. Il se passionne pour la médecine, sous la tutelle de Boerhaave dans les années 1715. Lorsqu’il reçoit son doctorat en médecine, le futur écrivain rend la décision de ne soigner que les pauvres et les malheureux.
En 1736, Le Chevalier De Jaucourt retourne à Paris. Il échange une partie de sa fortune contre la possibilité de se consacrer à sa passion pour l’étude. Aussi, lorsque D’Alembert lui propose de participer au grand projet qu’est l’encyclopédie, l’écrivain accepte et rédige pas moins de dix-huit mille articles traitant de médecine et de physique. De ce fait, il contribua à l’ouvrage beaucoup plus qu’il ne l’avait prévu au départ. En effet, malgré que Le Chevalier De Jaucourt espère participer au progrès de la raison humaine, cet écrivain se refusait à plonger dans des conflits littéraires. Aussi, trouvait-il son bonheur dans le quasi anonymat de son existence sans histoire, sans besoins, sans désirs, sans ambition et sans intrigue.
Alors que son état de santé se détériore, Le Chevalier De Jaucourt se rend à Compiègne, où il rend son dernier soupir le 3 février 1779, à l’âge de soixante-seize ans. L’écrivain se distingue pour son style simple, naturel, empli d’élégance, à l’image de son tempérament. En outre, ses œuvres respirent la droiture et la sensibilité de l’âme. De son vivant, le philosophe avait fréquenté la royauté de Londres ainsi que les académies de Berlin, de Stockholm et de Bordeaux : il était un homme instruit. En effet, il maîtrisait de nombreuses langues modernes. De plus, il a rédigé de nombreuses œuvres traitant tant de science que de littérature littéraire, notamment : Recherches sur l’origine des fontaines, Dissertation anatomique sur l’allantoïde humaine, Essais de théodicée sur la bonté de Dieu, les Synonymes français, ou encore un Lexicon medicum universalis.