Lewis Carroll est un écrivain originaire du Royaume-Uni, célèbre pour ses romans et essais. Ses talents ne se limitent pas au domaine littéraire. En effet, Carroll Lewis est également photographe et mathématicien.
Fils d’un pasteur anglican, Charles Lutwidge Dodgson, plus connu sous son nom de plume Carroll Lewis naît le 27 janvier 1832 à Daresbury au sein d’une famille nombreuse. La fratrie de douze enfants dont il fait partie présente quelques particularités. D’abord, seuls d’eux d’entre ont prononcé leurs vœux de mariage. Ensuite, sept, dont Carroll Lewis bégaient. Enfin, tous sont gauchers.
Carroll Lewis entame des études de mathématiques à l’université d’Oxford en 1851. Une fois son diplôme en poche, il se tourne vers l’enseignement et obtient un poste de professeur de mathématiques au Christ Church College d’Oxford. L’année 1851, l’église anglicane le nomme diacre ; toutefois, il n’embrassera aucunement la carrière de prêtre.
Edmund Yates, le rédacteur du magazine The Train, qui travaille en collaboration avec l’écrivain décide de publier Charles Dodgson sous le pseudonyme de Carroll Lewis –un des noms de plume sélectionnés par ce dernier –en 1856. Puis, la même année, l’écrivain se procure son premier appareil photo. Heureux de son achat, il s’empresse d’immortaliser en photo la cathédrale du doyen Liddell, au Christ Church College. Arrivé sur les lieux, il fait la connaissance des filles Liddell, dont Alice. Cette dernière deviendra sa muse. Suite à la photographie des trois fillettes, Carroll Lewis persévère dans la voie de la photographie. Son œuvre est reconnue par le public si bien qu’il finit par jouir d’une certaine renommée. Cependant, il abandonne cette carrière en 1880.
Son premier roman, Les Aventures d’Alice au pays des merveilles, publié en 1866 connait un succès fulgurant même s’il n’a été écrit que pour divertir les trois sœurs Liddell. Ainsi, fort de cette réputation nouvellement forgée, De l’autre côté du miroir, qui raconte la suite des aventures d’Alice, paraît en 1872. Quatre ans plus tard, c‘est au tour du poème parodique La Chasse au Snark d’être publié. En 1889, Carroll Lewis développe son sens de l’absurde en parallèle avec son sens de l’humour : avec son style si particulier d’écriture, il aborde ses thèmes de prédilection dans Sylvie et Bruno. Mis à part les romans fantastiques, des ouvrages techniques sur les mathématiques ainsi que des recueils d’énigmes et jeux verbaux sont publiés sous le nom de Charles Dodgson. L’écrivain meurt le 14 janvier 1898 à Guildford.