Marcel Pagnol est un dramaturge, cinéaste et producteur français de renom qui a marqué le vingtième siècle. Il vient au monde à Aubagne, dans la Bouches-du-Rhône le 28 février 1895, et s’éteint le 18 avril 1974 dans la ville de Paris.
Influencé par le métier d’instituteur de son père, Marcel Pagnol commence ses études au lycée Thiers de Marseille, puis obtient un poste de professeur d’anglais professeur à Aix-en-Provence au lendemain de sa remise de diplôme. Il est engagé par la suite au lycée Condorcet de Paris.
Marcel Pagnol développe très tôt un intérêt marqué pour la littérature, notamment le drame. Ainsi, il rédige un drame en vers intitulé Catulle qui paraît en 1922. Il crée la revue Fortunio puis se met en partenariat avec Paul Nivoix pour l’écriture de deux pièces de théâtre Tonton et Les Marchands de Gloire. Les représentations jouées à Paris passent inaperçues. Capitalisant sur ses premières expériences, le dramaturge compose deux scénarios qui remportent un succès hors du commun : Jazz (1927) et Topaze (1928) qui jouit d’une réputation sans équivoque dans le répertoire du théâtre contemporain.
Le titre de « maître du théâtre filmé » s’attache au nom de Marcel Pagnol. Sa maîtrise du théâtre et du cinéma, reflétée par son adaptation cinématographique en trilogie de Marius, Fanny et César de sa pièce de théâtre marque les esprits. Par ailleurs, il contribue largement au septième art avec Merlusse, Cigalon, Le Schpountz, La Fille du puisatier, La Belle meunière, Manon des sources, Angèle, Regain, et La Femme du boulanger.
Marcel Pagnol se plait à brosser le tableau d’une Provence vivante, vibrant de rire, d’émotions et de mœurs locales. La beauté de ses œuvres traverse l’océan et joue un rôle dans son élection à l’Académie française. Il est reçu par Jérôme Tharaud le 27 mars 1947 ; la cérémonie a d’ailleurs été filmée et retransmise, ce qui constitue un événement sans précédent dans l’histoire de l’Académie française.
A partir de 1956, Marcel Pagnol s’oriente vers de nouveaux genres littéraires. Il délaisse la scène et les écrans pour se consacrer à l’écriture de Souvenirs d’enfance, œuvre formée de quatre livres, à savoir La Gloire de mon père (1957), Le Château de ma mère (1957), Le Temps des Secrets (1960) et Le Temps des Amours (1977), qui sera publié à titre posthume.