Michel Tournier est un écrivain français ayant vécu entre 1924 et 2016. Il voit le jour à Paris le 19 décembre 1924 et s’éteint le 18 janvier 2016. Sa famille est formée d’un père gascon et d’une mère bourguignonne. Il grandit dans les villes de Saint-Germain-en-Laye et de Neuilly-sur-Seine. La culture allemande, la musique et la foi catholique lui servent de points de repères durant sa jeunesse ; puis, sa rencontre avec la philosophie de Gaston Bachelard éveille en lui un certain intérêt. Ainsi, il s’inscrit à la faculté de philosophie de Sorbonne puis à l’l’université de Tübingen. Il ambitionne de devenir professeur au lycée mais ne décroche pas son autorisation d’enseigner.
Michel Tournier accepte un poste d’animateur radio pour l’émission L’heure de la culture française. Il change ensuite de carrière et travaille dans la publicité pour Europe 1. En parallèle, il prête sa plume à plusieurs journaux notamment Le Monde et Le Figaro. Ente 1956 et 1968, il exerce le métier de traducteur allemand. En 1968, avec la collaboration de Lucien Clergue, il fonde les Rencontres photographiques d’Arles.
En 1967, sa première œuvre Vendredi ou les Limbes du Pacifique parait pour la première fois. Le roman connait un succès immédiat auprès de la critique ; aussi, le Grand prix du roman de l’Académie française lui est décerné. Dès lors, l’auteur nourrit l’espoir d’écrire un livre traitant de philosophie, mais destiné à la masse populaire.En 1970, on roman à succès le roman le Roi des aulnes lui vaut le Prix Goncourt à l’unanimité du jury grâce aux quatre millions d’exemplaires écoulés. En 1971, il rédige une version simplifiée de Vendredi ou les Limbes du Pacifique qu’il publie sous le titre de Vendredi ou la vie sauvage qui intègre par la suite le programme scolaire. Ainsi, ce dernier bénéficie de traductions dans une quarantaine de langues.En 1972, il reçoit sa carte de membre de l’Académie Goncourt. Puis, en 1975, Les Météores sont disponibles chez les libraires.
Les œuvres de Michel Tournier ne s’adressent pas à un public en particulier : tous peuvent le lire, quels que soient son âge et sa nationalité. Ses romans s’inspirent fortement de la littérature allemande, plus particulièrement de l’œuvre de Günter Grass. Ainsi, les tableaux qu’il dresse brosse les portraits de monstres et jumeaux et d’androgynes. Dualité et inversion y règnent en maître.