Miguel de Cervantès est un écrivain d’origine espagnole connu du grand public pour son roman à succès intitulé Don Quichotte de la Manche. En effet, les critiques encensent cette œuvre, la catégorisant comme « le premier roman moderne de l’histoire littéraire ».
Miguel Cervantès naît sous le nom de Miguel de Cervantès Saavedra le 29 septembre 1547 à Alcazar de San Juan. Originaire d’une famille espagnole ordinaire, il parfait son éducation à Madrid. Puis, il s’engage dans l’armée espagnole de Naples où il a l’opportunité de servir durant la bataille de Lépante. Bataille à la suite de laquelle sa main droite lui a été amputée. Sa nouvelle apparence physique lui a d’ailleurs valu le surnom de Manchot de Lépante de la part de ses contemporains. De plus, il est contraint à rester cinq en en Algérie en tant que prisonnier de guerre avant que sa rançon ne soit versée par sa famille.
Lorsqu’il regagne l’Espagne, Cervantès entame une carrière d’écrivain et produit pièces et poèmes avant de procéder au mariage. Il enchaîne ensuite les métiers d’approvisionneur de l’Invincible Armada, puis de percepteur des impôts. Cependant, il retourne en prison à plusieurs reprises pour cause de détournement de fonds. Ses mésaventures ont grandement inspiré le personnage de Don Quichotte de la Manche. Le roman est publié en deux parties : la première paraît en 1605 ; la seconde, une décennie plus tard.
L’œuvre, relatant les péripéties d’un homme à la poursuite de la justice et de la vérité, connait un succès immédiat. En effet, le public est conquis par ce personnage épris de chevalerie – et prisonnier de ses illusions –contraint à oublier ses rêveries et accepter graduellement la réalité.Don Quichotte de la Manche critique habilement, avec doigté et humour, la société médiévale espagnole qui apparaît absurde. Cette caractéristique a contribué à faire de l’œuvre le premier roman moderne de l’histoire.
Don Quichotte de la Manche sera réinterprété à plusieurs reprises. Aussi, fort de son succès, Cervantès poursuit sa carrière de romancier. En outre, il publie Nouvelles exemplaires en 1613, avant d’entamer l’écriture des Travaux de Persilès et Sigismonde, roman qui sera publié à titre posthume.
Miguel de Cervantès décède le 23 avril 1616 dans la ville de Madrid, en Espagne, à l’âge de soixante-neuf ans.