Nelle Harper Lee, plus connue sous le nom d’Harper Lee est écrivaine américaine. Elle voit le jour le 28 avril 1926, à Monroeville, dans l’Etat d’Alabama, lieu où elle décède le 19 février 2016.
Harper Lee passe sa scolarité dans sa ville natale, notamment le lycée de Monroeville. Ayant obtenu son baccalauréat, la future écrivaine étudie dans plusieurs universités sans pour autant décrocher de diplômes. Elle s’inscrit d‘abord à la Faculté Huntingdon de Montgomery avant de changer d’avis et de se tourner pour des études de droit au bout d’un an. Elle se familiarise avec la plume grâce à son implication dans la presse estudiantine ; en particulier la fonction d’éditeur du journal satirique du campus Rammer-Jammer qu’elle prend en charge durant une année.Harper Lee voyage en Oxford, en Angleterre, avant de retourner aux États-Unis, à New York en 1950. Elle y trouve d’ailleurs un poste dans une compagnie aérienne.
Harper Lee se prend de passion pour le métier d’écrivain. Elle peut compter sur le plein soutien de ses amis, plus particulièrement de Truman Capote pour réussir dans son entreprise. En effet, en 1959, ce dernier l’inclut dans le processus d’écriture de son roman De sang-froid (1965), livre que l’écrivain dédie à sa « secrétaire » Harper Lee et à son amant Jack Dunphy. Capitalisant cette première expérience, Harper Lee publie Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur en 1959. L’œuvre, récompensée par le Prix Pulitzer en 1961, obtient les louanges de la critique. En outre, le roman se pose en plaidoyer pour la justice, thème qui touche particulièrement la société américaine de l’époque. Ainsi, portée par ce succès, l’histoire reçoit une adaptation cinématographique en 1962, sous le titre Du Silence et des Ombres.
Plus aucun roman signé Harper Lee n’est paru depuis Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur. Aussi, certains membres de la communauté littéraire spéculent sur le fait qu’elle continuerait d’écrire sous un pseudonyme. Cependant, l’écrivaine publie plusieurs articles et essais dans des magazines, notamment dansVogue. Puis, en 2015, une suite du célèbre Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur paraît finalement. Ce texte, à priori rédigé dans les années cinquante, « reprend beaucoup des personnages déjà présents dans Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur », selon le site Livres Hebdo.