Paul Auster naît aux Etats-Unis, dans la ville de New Jersey le 3 février 147. Son domaine d’expertise tourne autour de la poésie, du roman et la cinématographie. L’écrivain parvient à faire transparaître, dans quelques ses de ses œuvres, l’atmosphère de son quartier natal, Brooklyn.Les œuvres d’Auster s’inscrivent dans le mouvement postmoderniste. Il manie avec dextérité les notions de hasard et de contingence dans ses romans. De plus, il discute et digresse sensibles notamment l’identité, le rapport à l’argent, et l’errance.
Issu d’émigrés européens juifs, Auster baigne dès l’enfance dans l’univers de la littérature. Effectivement, son oncle traducteur lui transmet la passion d’écrire. Ainsi, son incursion dans le domaine de l’écriture commence dès ses douze ans. Le Baseball, thème récurrent dans une majorité de ses romans, constitue sa seconde passion.
Auster entame des études littéraires (française, anglaise et italienne) à l’Université Columbia en 1965. Puis, il s’essaie au métier de traducteur. En 1967, il rejoint Paris dans l’espoir de se faire un nom dans le cinéma; mais en vain. Toutefois, ses expériences en tant que scénariste films muets contribueront grandement à une œuvre ultérieure : Le livre des illusions. L’écrivain connait ensuite une décennie de difficultés où il enchaîne différents emplois : écriture d’articles de presse et d’ébauches de romans, travail sur un pétrolier, traduction d’œuvres littéraires, et l’écriture de poèmes et pièces courtes.
En 1979, après son divorce, Auster endosse le pseudonyme de « Paul Benjamin » et tente de se faire publier ; mais sans succès. D’ailleurs, seul l’héritage de son père lui permet de rester financièrement stable. De plus, il s’inspire de la tragédie de la mort de son père pour écrire L’invention de la solitude. Ce n’est qu’à partir des années 1985 que l’auteur commence à acquérir une certaine notoriété avec la trilogie intitulée La cité de verre, un thriller Newyorkais, Moon Palace, Léviathan, et Mr. Vertgo. L’année 1995, Auster retourne au cinéma et collabore avec le réalisateur Wayne Wang pour produire Le Noël avec Auggie Wren, Smoke et Brooklyn Boogie. Il tente ensuite de réaliser un film par ses propres moyens en 1997, mais ne rencontre pas le succès.
Auster a épousé deux femmes au cours de sa vie. La première est l’écrivaine Lydia Davis ; la seconde est la romancière SiriHustvedt, qui lui a donné deux enfants : Daniel et Sophie, respectivement photographe et chanteuse.