Paulo Coelho est un écrivain brésilien de renom, célèbre sur la scène littéraire contemporaine pour ses romans, notamment L’Alchimiste. Il fait partie des auteurs les plus traduits du vingt-et-unième siècle.
Paulo Coelho voit le jour le 24 août 1947 dans la capitale de Brésil. Il grandit dans une famille à la confession catholique. Néanmoins, malgré son éducation au sein de l’école des jésuites de San Ignacio, l’écrivain démontre d’une certaine rébellion face à la religion. Il développe une passion pour la littérature depuis son plus jeune âge : il s’immerge dans la lecture de Marx, Henri Miller et Jorge Luis Borges. D’ailleurs, il refuse d’embrasser la carrière de d’ingénieur ; au grand dam de sa famille. Ces derniers, ne comprenant pas les choix de leur fils, l’internent en 1964.
Trois ans plus tard, Paulo Coelho sort de l’hôpital psychiatrique. Pour apaiser les tensions avec ses parents, il décide de poursuivre des études de droit. Toutefois, se laissant séduire par le mouvement hippie, l’écrivain entame un voyage à travers le monde en 1970.Il retourne dans son pays natal en 1972 en vue d’entamer sa carrière d’écrivain. Il travaille alors sur des articles de journaux, des paroles de chansons, et des scénarios de film.Dans les années 1974, de Paulo Coelho est accusé de militer contre la dictature brésilienne. Néanmoins, échappe à la prison et à la torture grâce à ses antécédents psychiatriques. Aussi, l’auteur aspire désormais à la stabilité : il trouve un emploi chez Polygram puis se marie.
Paulo Coelho se remarie en 1980 suite à l’échec de son premier mariage. Réconcilié avec la religion, il procède à un pèlerinage au Saint-Jacques de Compostelle, expérience qui lui inspire son premier roman Le Pèlerin de Compostelle (1987), puis L’Alchimiste en 1988. L’auteur poursuit sa carrière et ne publie que des best-sellers, notamment Brida.
Les livres de Paulo Coelho contiennent généralement une dimension philosophique liée à la spiritualité.De plus, il affectionne particulièrement le thème de la magie qu’il inclut dans ses romans. En outre, son style d’écriture marqué par des phrases courtes à la profondeur indicible invite au rêve. Ainsi, l’écrivain reçoit de nombreux prix dont le Prix des lectrices Elle, en 1995, pour L’Alchimiste.Il se voit octroyé le devient Chevalier des Arts et des Lettres en 1996, et Légion d’Honneur en 2000. De plus, L’ONU lui confère le titre de « messager de la paix » en 2007.