Pierre Assouline est un écrivain d’origine française. Il voit le jour au Maroc, dans la ville de Casablanca le 17 avril 1953.
Pierre Assouline quitte sa ville natale pour habiter en France durant son adolescence. Il commence ses études secondaires au Cours Fidès ; puis il s’inscrit au lycée Janson-de-Sailly de Paris. Une fois son diplôme de Baccalauréat obtenu, le futur écrivain intègre l’université de Nanterre, puis l’École des langues orientales. Il s’oriente ensuite sur une carrière journalistique. Ses premières expériences professionnelles se déroulent dans les agences Apei, Asa Press, et Fotolib. Entre 1976 et 1978, il obtient un poste au service « étranger » du Quotidien de Paris. Un an plus tard, à partir de 1979 à 1988, Pierre Assouline travaille à France Soir tout en dispensant des cours au profit du Centre de perfectionnement des journalistes, et en participant au mensuel L’Histoire.
Pierre Assouline fait une incursion dans le monde littéraire dans les années quatre-vingt. Il rédige des textes portant sur l’histoire culturelle récente, notamment une biographie de Gaston Gallimard. Il obtient ensuite le poste de conseiller littéraire des éditions Balland entre 1984 et 1986. Il devient journaliste au service du magazine Lire en 1985. Huit ans plus tard, il est promu directeur de la rédaction. Ses activités ne se limitent pas à la presse écrite : il travaille également pour la radio, notamment France-Inter (1986-1990), RTL (1990-1999) ; et France-Culture. L’écrivain se met aussi au service de Monde 2 en tant que chroniqueur, de Figaro Littéraire et L’Histoire en tant que membre du comité de rédaction. En 2005, il crée le site La République des livres et en devient le blogueur attitré. Il est également nommé maître de conférences de l’Institut d’études politiques de Paris depuis 1997.
En 2005, son roman intitulé Lutetia remporte le Prix des Maisons de la Presse et bénéficie d’une adaptation cinématographique. Deux ans plus tard, en octobre 2017, l’écrivain Pierre Assouline est récompensé du Prix de la langue française en raison de son « l’œuvre d’une personnalité du monde littéraire, artistique ou scientifique » qui a contribué, de façon importante, par le style de ses ouvrages ou son action, à illustrer la qualité et la beauté de la langue française. » En 2012, l’auteur devient membre du jury de la prestigieuse Académie Goncourt.