Bradbury est un romancier américain dont les œuvres catégorisées sous le genre de l’anticipation ont assuré le renom. Il naît sous le nom de Ray Douglas Bradbury, à Waukegan, dans l’Etat de l’Illinois, le 22 août 1920. Il décède le 05 juin 2012, à Los Angeles dans l’Etat de Californie.
Bradbury s’illustre par ses romans de science-fiction, plus précisément par ses œuvres d’anticipation. L’auteur affectionne particulièrement l’univers dystopique qu’il détaille dans ses écrits. En outre, au début des années cinquante, il publie Chroniques Martiennes (1950), le recueil de nouvelles intitulé L’homme illustré (1951), et le célèbre Fahrenheit 451(1953). Ses mérites sont salués par le public ; aussi, il est récompensé du Prix Hugo du meilleur roman en 1954. L’œuvre de Ray Bradbury se centre sur l’humanité. En effet, l’auteur se plait à opposer la survie spirituelle de l’homme au matérialisme de la société où celui-ci vit, grandit, prospère et meurt. Fahrenheit 451 s’axe d’ailleurs, dans un décor post-apocalyptique, sur ce thème précis.
En 1992, Bradbury a droit à une nouvelle consécration : un prix en son nom, le « Science-fiction and Fantasy Writer of America », est créé. Ce dernier prend la place du prix « Nebula du meilleur scénario ». Par ailleurs, ses œuvres de littéraire ont un succès tel qu’il reçoit des prix des décennies après leur première publication. En effet, l’écrivain se voit octroyé la médaille de la « National Book Fondation » en 2002. Une décennie plus tard, lorsque le robot Curiosity atterrit pour la première fois sur la planète Mars, le 22 août 2012, la NASA décide de nommer l’événement « Bradbury Landing » (en français : « Zone d’atterrissage Bradbury ») en hommage au célèbre romancier.
Bradbury est considéré par ses contemporains comme la référence sur le genre de la science-fiction. Cependant, le romancier lui-même nie cette catégorisation. En effet, selon lui, une majorité de ses œuvres relèvent plus de la fantaisie que de l’anticipation. De plus, bien que ses personnages évoluent dans un décor futuriste, le récit se centre principalement sur la dualité « spiritualité humaine » et « matérialisme sociétale ». C’est d’ailleurs pour cela, qu’il ne parvient pas à obtenir l’approbation d’un public amateur de science-fiction « pure et dure ».