Raymond Queneau est un auteur à succès du vingtième siècle qui doit principalement sa renommée à l’œuvre intitulée Zazie dans le métro(1959).
Poète, romancier et dramaturge français d’envergure, Queneau voit le jour à Le Havre le 21 février 1903. Il décède au bout de soixante-treize ans à Paris le 25 octobre 1976. Son diplôme de Baccalauréat en poche, il rejoint Paris en vue d’entamer des études de philosophie à l’université de Sorbonne. Il s’y découvre une passion pour la littérature ainsi que pour les langues, notamment le sanskrit, l’arabe et l’hébreu. Par ailleurs, sa curiosité le pousse à s’intéresser de près à l’anthropologie, à la psychanalyse, aux mathématiques et aux religions.
Queneau embrasse le surréalisme en 1924. De ce fait, il entre en fréquente interaction avec de grands noms de la littérature française comme Philippe Soupault, Michel Leiris et André Breton. L’année suivante, il s’acquitte de son service militaire en Algérie ; puis fréquente des acteurs issus de divers milieux, notamment le poète Jacques Prévert, le peintre Yves Tanguy, l’historien du cinéma Georges Sadoul et Marcel Duhamel. Deux ans après l’obtention de sa licence en philosophie en 1926, l’écrivain officialise son union avec Janine Kahn. Puis, au début des années trente, Queneau se détourne de Breton pour mieux exprimer sa fibre créative.
En 1933, Chiendent, son premier roman, est plébiscité par la communauté littéraire. Aussi, il reçoit le Prix des Deux-Magots. En 1938, le domaine anglo-saxon du comité de lecture des éditions Gallimard est confié aux bons soins de Queneau. Puis, en 1941, il prend la fonction de directeur du comité de lecture de la Nouvelle Revue Française (Nrf). En 1947, il achève son premier grand succès auprès du public avec Exercices de style, qui raconte, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes, la même histoire.
Dans les années 1950, Queneau devient une figure emblématique du Saint-Germain des Prés : il intègre le Collège de Pataphysique, la Société mathématique de France, et l’Académie Goncourt. Par ailleurs, il s’associe avec Boris Vian en vue de fonder l’Académie de la Moule poilue. En 1954, il décide de prendre en charge l’Encyclopédie de la Pléiade ; puis en 1959, il publie son plus grand succès Zazie dans le métro. Cette œuvre bénéficie d’ailleurs d’une adaptation cinématographique dirigée par Louis Malle.
En 1960, le groupe littéraire Oulipo résulte de la collaboration de l’écrivain avec le mathématicien François Le Lionnais.