Raymond Radiguet est un écrivain français du vingtième siècle. Il voit le jour à Saint-Maur le 18 juin 1903 et décède le 12 décembre 1923 à Paris, à l’âge de vingt ans.
Raymond Radiguet passe sa scolarité au lycée Charlemagne de Paris, où il compte parmi les mauvais élèves de son école. Durant son adolescence, le futur écrivain éprouve un intérêt soutenu pour la littérature classique française du dix-septième et du dix-huitième siècle. Sa passion englobe également les œuvres d’auteurs plus contemporains comme Paul Verlaine, Stéphane Mallarmé, Arthur Rimbaud ou le Comte de Lautréamont, qui exerceront une influence palpable sur son style d’écriture.
Dans les années 1918, alors que Raymond Radiguet n’est âgé que de quinze ans, il décide d’interrompre ses études afin de pouvoir se livrer pleinement à son activité journalistique. Lors de son service, il croise le chemin de nombreux artistes et littérateurs d’avant-garde, notamment Jean Cocteau en 1920. Les œuvres de ce poète insufflent en lui l’envie d’écrire. Ainsi, l’amitié entre Raymond Radiguet et Jean Cocteau se renforçant au fil de temps, les deux hommes collaborent en vue de fonder une revue quasi confidentielle, en partenariat avec Paul Morand et Tristan Tzara.
En 1921, l’auteur puise son inspiration dans son aventure avec Alice pour écrire un premier roman intitulé le Diable au Corps (1923). Le livre ne passe pas inaperçu : la relation extraconjugale de l’épouse d’un homme parti au front suscite le scandale qui participe grandement à son succès auprès du public. Fort de cette introduction réussie sur la scène littéraire française, Raymond Radiguet rédige un second roman Le bal du Comte d’Orgel (1924) qu’il aura à peine le temps de finir avant son décès, causé par une d’une fièvre typhoïde mal diagnostiquée, en 1923. Ainsi, âgé peine vingt ans, l’écrivain est élevé au rang icône de la littérature française du début du vingtième siècle grâce à ses deux romans. Son corps repose désormais au cimetière du Père-Lachaise à Paris.
Son tout premier succès, le Diable au Corps (1923) obtient une adaptation cinématographique, avec l’acteur Gérard Philipe dans le rôle principal, qui jouera un rôle majeur sur la notoriété du livre ; mais également sur celle du jeune écrivain.