Descartes est un éminent philosophe, physicien et mathématicien du dix-septième siècle qui a vécu entre les années 1596 et 1650. Il est considéré comme un grand penseur, un observateur avisé de son époque, et le précurseur de la philosophie moderne.
René Descartes voit le jour le 31 mars 1596 à La Haye (en Touraine), ville qui porte désormais son nom. Il décède le 11 février 1650 entre les murs du palais royal de Suède, situé à Stockholm.Orphelin de mère, Descartes est pris en charge par sa grand-mère en 1597. Il développe très rapidement une manie de s’interroger sur son environnement qui lui vaut le surnom de « petit philosophe ». Il suit une formation en mathématiques et en physique chez les jésuites avant de poursuivre des études de Droit à l’université de Poitier. Son diplôme en poche, en 1616, Descartes vagabonde aux quatre coins de l’Europe. Néanmoins, il mène une existence de reclus en vue de parfaire l’étude. De ce fait, il entretient des correspondances avec divers hommes de lettres ; puis publie ses travaux.
Le 8 juin 1637, Descartes publie son œuvre majeure intitulée Le Discours de la Méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences. Dans son ouvrage, le philosophe allie l’approche philosophique au raisonnement scientifique. En effet, il désire produire un savoir plus accessible au public ; aussi écrit-il en français et non en latin, langue de la connaissance à cette époque. La pensée cartésienne dont il est l’auteur s’axe sur le postulat : « je pense donc je suis« . Autrement dit, Descartes défend le doute méthodique et le recours à la raison. Ainsi, la logique du philosophe rompt avec la ligne de pensée enseignée dans les universités de la Renaissance.
Méditations métaphysiques paraît en 1641. Dans cet ouvrage, Descartes entend clarifier les doutes et objections qu’a pu soulever le Discours de la méthode. Ainsi, partant de principe « je pense donc je suis », le philosophe cherche à instaurer une méthode de doute qui vise à l’obtention d’une vérité irréfutable. Par ailleurs, il amène une dimension ontologique dans ses travaux de recherches : son ambition étant d’amener une preuve irréfutable de l’existence de Dieu. En 1644, c’est au tour des Principes de la philosophie d’être publié. Descartes désire établir, par l’intermédiaire de son ouvrage, des normes et des méthodes visant à aider l’homme à accomplir une méditation métaphysique en bonne et due forme.