René Goscinny est un écrivain, humoriste, illustrateur et scénariste de bande dessinée français du vingtième siècle, possédant des racines juives polonaises. Il vient au monde le 14 août 1926 à Paris, ville où il meurt le 5 novembre 1977.
En 1928, alors que René Goscinny n’est âgé que de deux ans, la famille déménage à Buenos Aires en raison du travail d’ingénieur chimiste de son père. Dès lors, il passe sa scolarité dans des écoles française de la ville où il commence à témoigner d’un intérêt certain pour le dessin. Un événement tragique bouleverse ses plans en 1943 : le décès de son père l’oblige à abandonner ses projets d’études à l’école des Beaux-Arts pour se mettre en quête d’un emploi fiable. En 1944, il entre au service d’une entreprise de pneumatiques en tant que comptable adjoint. Cependant, il quitte rapidement ce poste afin d’intégrer une agence de publicité en tant que dessinateur. René Goscinny s’essaie en parallèle au métier d’écrivain. Ses premières œuvres (littéraires et graphiques) paraissent dans le bulletin interne du collège français de Buenos Aires Quartier latin.
En 1945, l’écrivain rejoint New York où travaille comme traducteur. Il effectue son service militaire auprès de l’armée française l’année suivante. Il se fait connaitre en tant qu’illustrateur de La Fille aux Yeux d’Or d’Honoré de Balzac entre 1946 et 1951. Puis, au cours d’hivers 1951, il retourne à Paris à l’occasion de l’ouverture d’un bureau de la World Press sur les Champs-Élysées. Il publie son roman à succès intitulé Le Petit Nicolas dans plusieurs maisons d’édition, notamment Le Moustique, Sud-Ouest et Pilote. En 1955, il signe la nouvelle série Capitaine Bibobu ; puis quatre ans plus tard, l’auteur entame une heureuse collaboration avec les éditions Édifrance/Édipresse dans le cadre du magazine Pilote. D’ailleurs, dans la première édition parait son chef d’œuvre Astérix, coécrit avec Albert Uderzo.
René Goscinny donne vie à de nombreux personnages célèbres de la bande dessinée française, tels qu’Astérix et Lucky Luke, à qui il prête ses talents de scénariste. Il est également connu pour avoir imaginé le caractère d’Iznogoud, illustré par Jean Tabary. L’artiste décède en 1977 ; néanmoins, la renommée de ses personnages perdure jusqu’à aujourd’hui.