Robin Cook est un écrivain originaire des États-Unis qui doit sa renommée à ses nombreux romans inscrits dans le genre thriller. Ses récits prennent généralement place en milieu médical. L’auteur vient au monde à Brooklyn, dans l’Etat de New York le 4 mai 1940. A la suite de ses années d’études à l’Université Wesleyenne et à University College of Physicians and Surgeons, Robin Cook devient chirurgien en ophtalmologie dès l’obtention de son diplôme.
La guerre du Vietnam marque un tournant majeur dans la vie de l’écrivain. Alors qu’il navigue à bord d’un sous-marin nucléaire baptisé le « Kamehameha », Robin Cook réalise une étude sur «illustrer l’impact des conditions psychologiques des études médicales sur un jeune étudiant en médecine ». Il couche sur papier les résultats de ses constatations et fait ainsi ses premiers pas dans le domaine de l’écriture.
Dans les années soixante-dix, le romancier combine son expertise médicale à sa verve d’écrivain pour produire les premières œuvres d’un nouveau genre littéraire : le thriller médical. Par conséquent, Year of the intern (1972) et Morts suspectes (1977) paraissent au cours de ses premières années passées en ophtalmologie. La manière dont il tisse l’histoire autour d’une ambiance médicale change subtilement la manière dont le public perçoit le milieu. En effet, il retranscrit les réalités des hôpitaux tels que les dons d’organes la fécondation in vitro, les transplantations et dons d’organes tout en abordant les enjeux et les éthiques de la médecine actuelle. Puis, fort de son succès, il décide de quitter son poste de chirurgien en ophtalmologie pour se consacrer pleinement à sa carrière de romancier à succès.
Plusieurs de ses œuvres bénéficient d’adaptations cinématographiques ; néanmoins, la plus célèbre reste celle de Morts suspectes, un film sorti en 1978, et réalisé par Michael Crichton d’après le livre intitulé Coma. Il met à l’affiche des acteurs de renom tels que Geneviève Bujold et Michael Douglas.
Robin Cook possède deux résidences : une située à Naples en Floride, et une autre à Waterville Valley dans le New Hampshire. Outre ses activités littéraires, l’écrivain participe à plusieurs investissements sportifs et collabore avec une société de logiciels en informatique.