Biographie de Serge Pey

Pey (Serge)
(né en 1950)

Poète, écrivain et universitaire français.

Natif de Toulouse, Serge Pey est à la fois un poète, un écrivain, un enseignant, un improvisateur et un artiste contemporain qui partage son temps entre la France et le Mexique. A la fois un praticien et un artiste de la poésie, il en est également l’un de ses plus éminents théoriciens, et soutint en 1995 un doctorat sur le thème des liens entre l’expression orale et l’expression écrite de la poésie. Il fonda également la revue Tribu en 1981.

Dans cette exploration de l’expression poétique, Serge Pey ne se limite ainsi pas uniquement à l’écriture et réalise lui-même des représentations dans lesquelles il expose ses œuvres au public dans le cadre d’installations d’arts contemporains. Il se présente ainsi par exemple en compagnie de vidéastes et d’artistes, accompagnant ses lectures par des incarnations de la poésie. Il a donc la particularité d’exprimer en situation son art, de donner chair à la poésie et de la détacher de son côté écrit pour en faire une forme artistique totale. Il s’adresse par-là même à tous les sens du spectateur/auditeur/assistance, proposant une expérience enrichie et originale de la poésie.

Parmi les objectifs de Serge Pey figure la remise en question de la conception traditionnelle et figée de la poésie. Il cherche à surpasser les antagonismes entre prose et vers, entre la parole et l’image, entre la chair et le verbe. A l’instar des autres formes composites d’art contemporain, le corps tout entier devient le véhicule de son art, une recréation de la poésie métaphysique. Son expression se rapproche ainsi de ceux des chamans et des peuples premiers tout en s’appuyant sur les techniques créatives les plus contemporaines.

Avocat infatigable de son art, Serge Pey parcourt la Terre au gré des festivals et des manifestations culturelles dans le monde entier, aussi bien dans les pays occidentaux (Canada, USA) qu’en Orient (Japon)  et dans les pays en voie de développement (Mexique). L’inspiration de son art puise d’ailleurs dans de nombreuses sources, de sa ville natale de Toulouse aux amérindiens.

Universitaire et chercheur académique, Serge Pey ne se considère pas toutefois comme isolé du monde, seul dans son monde artistique. C’est également un homme engagé, aussi bien dans la défense des droits de l’homme que la lutte contre la discrimination raciale, au sujet desquels il écrivit énormément.

L’oeuvre de Serge Pey comprend des livres comme « De la ville et du fleuve », publié en 1975, « Poème pour un peuple mort », sorti en 1989 ou le recueil « Orphée studio » en 1999, des participations dans des CD audio, des performances individuelles ou collectives lors desquelles il partage la scène avec des artistes contemporains qui recourent à diverses formes d’expression artistique. Ses œuvres ont été présentées notamment à Paris au Centre Pompidou (« la ligne rouge »), à Toulouse et dans de nombreuses métropoles du monde. En octobre et novembre 2008, il a conçu une exposition présentée à Tarascon-sur-Ariège. Il tient également à Toulouse les « Lundis de la poésie» où s’expriment les formes poétiques les plus diverses dans le cadre d’ateliers confrontant les créateurs de toutes sortes.