Biographie de Sophocle

Biographie de Sophocle
(495 av J-C – 406 av J-C)

Sophocle est un dramaturge grec de renom qui a laissé une trace dans l’histoire grâce aux tragédies qu’il a composées. Parmi ces dernières, Eschyle (526-456 av. J-C) et Euripide (480-406 av. J-C) s’illustrent particulièrement. D’ailleurs, son talent lui a permis de recevoir par neuf fois les honneurs lors du concours des grandes Dionysies.

Sophocle vient au monde à Colone dans les années 496 ou 495 avant Jésus Christ. Il s’éteint près de quatre-vingt-dix en plus tard, en 406 ou 405 avant notre ère, en Athènes classique. Faisant partie des trois grands tragédiens grecs, cet écrivain prolifique rédige un total de cent-vingt-trois pièces. Malheureusement, seules huit de ses œuvres ont survécu aux grandes purges orchestrées par l’empereur Hadrien au deuxième siècle ; les autres se sont perdues dans la poussière du temps. Il s’agit de : Œdipe roi, Œdipe à Colone, Antigone, Philoctète, Électre, Ajax, Les Trachiniennes ainsi que quelques vestiges incomplets du drame satyrique Les Limiers.

Son père, un dénommé Sophilos, procure à Sophocle une éducation orientée vers la musique et la gymnastique. Ses accomplissements dans ces domaines se montrent à la hauteur : il est à la tête du chœur du triomphe de Salamine d’une part ; et suit les courts du célèbre Lampros d’autre part. Sophocle s’implique également dans la vie politique de Grèce. Par exemple, il est nommé trésorier de la ligue de Délos, communément appelé hellénotame, entre  les années 443 et 442 avant Jésus Christ. Puis, il devient stratège à deux représailles, notamment lors de l’expédition contre Samos en -440. Enfin, il intègre les rangs les dix conseillers chargés de reprendre la situation en main suite au désastre de Silice à l’âge de quatre-vingt-trois ans.

Les débuts de Sophocle dans les tragédies grecques sont retentissants. En effet, en 468 avant Jésus Christ, sa pièce remporte le premier prix d’un prestigieux concours. La profondeur de la psychologie de ses personnages couplée avec une approche particulière du théâtre où les dieux brillent par leur manque de présence dans l’action attirent l’attention du public. Son succès est tel que l’histoire se rappellera de lui comme l’un des « trois grands tragédiens » grecs, aux côtés de Eschyle et Euripide. L’écrivain aurait donné naissance à cinq enfants, selon la Biographie de Suidas ; cependant, actuellement, seulement deux sont reconnus par les historiens.

Résumé des oeuvres de Sophocle