Saint-Simon, Mémoires I, La révocation de l’édit de Nantes
Introduction
St Simon (1675-1755): XVIIIème siècle, écrivain français dont les Mémoires racontent principalement la vie à la Cour sous Louis XIV et tous les incidents qui s’y produisent. Il y revendique son titre de noblesse et dresse les portraits des grands personnages de son temps.
Son mémoire est un texte autobiographique qui consacre une large part à l’Histoire.
I. De lourdes conséquences de la Révocation
Thèse : l’auteur condamne cet acte politique qu’il juge comme une blessure faîte au Royaume. Elle se concentre sur la première partie du texte. Il utilise un type d’écriture particulier : juxtaposition de propositions subordonnées relatives et emploi du registre polémique.
1. Des conséquences et pertes humaines
Dépopulation suite à la fuite des protestants (« dépeupla », « fugitif ») : ces personnes étaient pourtant utiles au Royaume et avaient des qualités.
Registre pathétique : pour montrer la souffrance des protestants et leur innocence : ce sont des sacrifiés (accumulation d’adjectifs).
2. Des conséquences économiques
Fuite des propriétaires des manufactures dans les pays limitrophes, entraînant la ruine du commerce en France.
L’auteur insiste sur la ruine du peuple dû à la fuite démographique.
II. Horreur et sacrilège
1. Les manifestations de l’horreur
Termes employés : cruauté, torture, abjuration, horreur, abomination.
Notions de dégoûts et de barbarie.
Les violences sont faîtes de manières mécaniques et rapides.
2. Les manifestations du sacrilège : action contre Dieu
Termes : parjure, abjuration.
Les catholiques forcent les protestants à renier leur joie.
III. Dénonciation des responsables
1. Ecclésiastiques et politiques
Système pyramidal : évêque, intendant, dragons, gouverneurs, lieutenants, seigneurs.
Ces responsables ne font pas cela gratuitement, car ils espèrent obtenir des récompenses de leur supérieur (plus de convertis égal plus de récompenses).
2. Mise en accusation du Roi
Roi = « araignée » : vanité et réjouissance du Roi satisfait de lui-même.
Supprimer cette religion va lui permettre d’accroître sa puissance.
Il se prend pour le nouveau Jésus-Christ au temps des prédications.
Les comptes-rendus sont pour lui un jeu de bataille.
Conclusion
Par le biais d’une argumentation directe, St Simon condamne explicitement ces conversions forcées. Il y a une volonté de convaincre (registre polémique) et de persuader (registre pathétique).