Molière, Dom Juan, Acte III, Scène 5
Personnages présents
Dom Juan (DJ), Sganarelle.
Introduction
1664 : Molière a 44 ans et est en pleine querelle du Tartuffe depuis 1 an, qui est censuré. Il a du écrire Dom Juan rapidement pour faire vivre sa troupe, d’où le problème religieux de la pièce et le fait qu’elle soit en prose.
Avant : Le courage nobiliaire de DJ vient d’être vérifié par la rencontre avec les frères d’Elvire. Ici, DJ et Sganarelle aperçoivent le tombeau d’un commandeur tué autrefois par le libertin.
I. Autoportrait du séducteur
Il reprend ici sa tirade défensive sur ses relations avec les femmes (Acte I, Scène 2)
A. Franchise cynique
Aveu brutal concernant Done Elvire et le mariage.
B. Hypocrisie pourtant pour maquiller son vice
Parle de son cœur, et non de lui.
Les femmes sont responsables plus que lui de sa conduite
Il est infidèle par générosité.
Molière n’a donc pas quitté le problème de la Tartufferie de 1664.
II. Le regard de Dom Juan sur la mort
A. Moquerie à l’égard du tombeau
Plus somptueux que la maison du Commandeur.
Certitude qu’une fois mort, on n’est plus apte à profiter d’un luxe.
Insolence d’une visite soit disant respectueuse.
B. DJ défie la mort
Ne croyant qu’en cette vie terrestre, il n’attache aucun prix à ce qui suivra la sienne.
Toute ambition posthume lui parait bouffonne.
Ce n’est pas le destin qui va vers DJ : c’est DJ qui va vers le destin. Il crée le dénouement. Il s’amuse à vérifier que rien n’existe après la mort.
C. La défaite de DJ
Première phrase : il nie la réalité du phénomène.
Deuxième phrase : il ne s’en tire que par la fuite, première forme d’échec inavouée.
Ce n’est pas comme cruel séducteur que DJ sera châtié : c’est pour son refus de croire, pour avoir bravé Dieu.
III. Comportement de Sganarelle
A. Il maintient la scène dans une base comique
La colique prétendue qui explique sa fuite devant le duel.
Bon sens populaire : ne croit point en un miracle.
Conformisme : respect pour la mort, admiration du luxe.
B. Son intuition lui permet de nous annoncer ce qui va succéder au comique
Il pressent que le voisinage du tombeau est à éviter.
C’est lui qui soupçonne dans la statue une vie.
Il voit dans le miracle le bien-fondé de sa foi.
Conclusion
Cette scène s’achève par un sommet dramatique avec l’intrusion du surnaturel. Maintenant qu’il a été en communication avec l’au-delà, jusqu’où le libertin poussera-t-il le défi ?
Les menaces de châtiment, éparses dans les trois premiers actes commencent à se vérifier.