Agatha Christie

Christie, Les dix petits nègres, Résumé

Algernon Norman O’Nyme, Lady Constance Culmington et Alvina Nancy O’Nyme sont trois personnages qui invitent dix autres sur l’île du Nègre. On trouve ainsi dans les invités : Vera Elizabeth qui est une institutrice travaillant comme secrétaire, Emily Caroline Brent, Lawrence John Wargrave juge de son état, Philippe Lombard, le Général John Gordon Macarthur, Anthony James Marston, le docteur Edward George Armstrong invité pour soigner Alvina Nancy O’Nyme ou A. NA. O’Nyme, William Henry Blore ainsi que les deux domestiques Thomas et Ethel Rogers.

Le début de l’histoire

Nous sommes à la gare d’Oakbridge. Le juge Wargrave, Philip Lombard et l’institutrice Vera Elizabeth Claythone descendent du train. Lombard et Vera attendent John Gordon Macarthur et prennent un taxi tandis que le juge et Miss Brent prennent un autre taxi. Ils sont rejoints au port par Antony James Marston et s’embarquent pour l’île. Ils ont été conduits par M. Narracott. Lorsqu’ils arrivent sur place, ils ne trouvent pas les O’Nyme mais seulement le couple de domestiques. Le soir, le groupe est rejoint par le docteur Armstrong. Tout le monde découvre une drôle de comptine. Ils sont tous accusés de meurtres par une voix qu’ils entendent chez les O’Nyme. Le disque a peut être été enregistré par l’hôte des lieux qui est peut-être créé de toutes pièces car personne ne le connaît.

Une étrange histoire

Alors qu’il boit un whisky, Anthony Marston meurt subitement et vraisemblablement empoisonné par la boisson. On s’aperçoit que les dix invités connaissent les personnes qu’elles auraient assassinées. En effet, les dix petits nègres les auraient vus mourir. Dans le même temps, William Blore semble persuadé que Marston s’est suicidé car il n’y a aucune trace de poison dans le verre de whisky. Il constate aussi que cette mort est arrivée avec le début de la curieuse comptine. Les 9 personnes partent se coucher en pensant aux victimes.

Le lendemain

La domestique ne s’est pas réveillée à temps le lendemain matin. Beaucoup de somnifère est retrouvé dans son thé. L’institutrice n’est pas d’accord. Il ne reste que 8 petites statues et le bateau n’est pas venu livrer les vivres. L’institutrice livre ses pensées. Elle pense que le couple de domestiques est le meurtrier de Jennifer Brady. Elle ne croit pas non plus aux accusations livrées contre le juge ni contre elle et Blore car la pseudo victime s’est suicidée. Le docteur Armstrong échafaude l’idée d’un suicide pour la domestique car elle serait morte en respirant un certain médicament alors que Lombard pense que Marston a été empoisonné. Ils en concluent donc que Marston a été empoisonné par l’un d’eux à l’aide de cyanure dans le verre et que la domestique a été tuée par son mari.

Les investigations

Armstrong, Lombard et Blore se mettent alors à chercher M. O’Nyme sur l’île. Ils ne trouvent rien. Le général pense que tous vont périr les uns à la suite des autres. Armstrong et Blore trouvent que Macarthur est bizarre. Comme ils ne trouvent rien sur l’île, ils se mettent alors à fouiller la maison mais ne sont pas plus avancés. Blore finit par penser que la domestiques est morte à cause du docteur qui lui a donné trop de somnifères.Isaac Morris qui est l’organisateur du séjour engagé par le mystérieux M. O’Nyme a conseillé à Lombard d’amener un pistolet, chose que ce dernier a fait. Tout le monde est présent au déjeuner sauf le général. Armstrong le retrouve mort et il ne reste plus que 7 statuettes. Le docteur dit que le général a été frappé à la nuque. Le juge se met à penser que le mystérieux M. O’Nyme fait partie des invités. Il soupçonne tous les invités du dernier meurtre.

Les accusations

Lombard pense que le juge est coupable du meurtre du général, Vera croit que c’est le docteur. Quelqu’un a volé le rideau rouge de la salle d’eau alors que le domestique enferme dans une armoire le reste des statuettes. Au petit matin, ce dernier a aussi disparu et il ne reste que 6 statuettes. Il et finalement retrouvé mort à cause d’un coup de hache dans la tête. Les soupçons se portent alors sur Miss Brent mais elle est aussi retrouvée morte. Elle aurait été piquée par une seringue contenant du cyanure d’après ce que pense le docteur. L’institutrice pense qu’elle est aussi morte mais a été piquée par une abeille. Les survivants mettent alors armes et drogues dans un coffre-fort mais le revolver apporté par Lombard a disparu.

La panique

Vera panique car une algue visqueuse est accroché au plafond de sa chambre et a eu peur qu’une main soit en train de l’étrangler. Quatre des hommes sont accouru mais le Juge est retrouvé mort, une balle dans la tête. L’assassin a distrait tout le monde pour abattre Wargrave. Lombard retrouve le revolver dans sa chambre. Blore entend un bruit étrange et va voir Philip et Vera dans leur chambre. Ils sont là mais pas Armstrong. Sur la table, ils ne trouvent plus que trois petits nègres. Vera pense alors que le docteur a feint sa mort et qu’il est caché quelque part. Philip et Vera ne rentrent pas dans la maison. Blore part manger à l’intérieur et il est retrouvé mort. Quelques heures plus tard, la mer rejette aussi le cadavre d’Armstrong. Il ne reste plus que Vera et Philip. Chacun pense que l’autre est le meurtrier. Vera prend le revolver à Lombard et l’abat d’une balle en pleine poitrine. Elle se retrouve seule mais exténuée. Elle emporte une statuette et casse les deux autres. En entrant dans sa chambre, elle voit un nœud coulant et une chaise en dessous. Comme elle vient de tuer un homme, elle pense que son ancien amant Hugo veut qu’elle se suicide et se pend. Les dix petits nègres sont alors tous morts.

Le dénouement

L’inspecteur Maine et un sous-chef de police tentent d’élucider la mort des dix petits nègres et passent tous les indices au peigne fin. Ils déduisent qu’aucun d’eux n’aurait pu tuer les neuf autres pour se suicider ensuite. Ils découvrent également que la chaise sur laquelle est montée Vera pour se suicider a été rangée le long du mur de la chambre. Il y aurait donc une autre personne dans la maison. Les enquêteurs trouvent le crime insoluble. Une bouteille à la mer est alors trouvée. Une lettre écrite par le meurtrier indique que le juge Wargrave a tué tout le monde avec la complicité du Docteur Armstrong. Le juge avait simulé sa propre mort pour pouvoir agir à sa guise. Il a ensuite tué le docteur ainsi que Blore. Vera soupçonnant Lombard a tué ce dernier pour sauver sa peau. Wargrave a placé la chaise et la corde pour qu’elle se suicide la sachant fragile. Une fois les autres morts, le juge s’est suicidé d’une balle dans la tête mais en trouvant une solution pour que l’arme soit assez loin de son corps afin que les autres ne croient pas au suicide. Toutes ces personnes ont perpétré dans le passé un crime mais la justice n’a pas pu le prouver. Le juge a ainsi vengé leurs victimes d’une autre façon.

Du même auteur Christie, Le Crime de l'Orient-Express, Résumé Christie, ABC contre Poirot, Résumé chapitre par chapitre

Tags

Commentaires

0 commentaires à “Christie, ABC contre Poirot, Résumé chapitre par chapitre”

Commenter cet article