Chrétien de Troyes

Troyes, Lancelot du Lac, Résumé

Lancelot du Lac de Chrétien de Troyes relate les péripéties que doit traverser le personnage principal (Lancelot), pour délivrer la reine Guenièvre, pour qui il éprouve des sentiments amoureux.

Durant la fête du roi Arthur pour célébrer l’ascension, un chevalier mystérieux (Méléagant fils du roi de Gorre) l’approche pour lui dire qu’il retient captifs des gens de son royaume. Pour les sauver, il lui propose d’envoyer la reine, accompagnée d’un chevalier pour le suivre dans les bois. Si ce chevalier arrive à le vaincre, il délivre les prisonniers, dans le cas contraire, la reine devra le suivre. Le sénéchal Keu parvient à convaincre le roi de l’y envoyer. Son neveu Gauvain persuade ensuite le roi d’aller à la poursuite du chevalier ravisseur avec d’autres chevaliers. Ils retrouvent le cheval de Keu, tâché de sang. Gauvain, qui chevauche loin devant fait la rencontre d’un chevalier (Lancelot) sur un cheval fatigué qui lui demande son second cheval. Gauvain accepte et plus tard, Gauvain retrouve mort son cheval sur un champ de bataille, et plus loin, Lancelot demandant à un nain tirant une charrette (à l’époque, monter dans une charrette était réservée aux traitres et aux assassins) s’il a vu passer la reine. Le nain répond qu’il doit monter sur la charrette s’il veut la réponse. Le chevalier accepte après une petite hésitation tandis que Gauvain poursuit la charrette sur son cheval.

Ils arrivent dans un château, dans lequel on leur a préparé deux lits. Dans la même pièce, il y a un troisième lit interdit où seul celui qui le mérite peut coucher sous peine de mort. Mais Lancelot va à l’encontre de l’interdiction et dort quand même sur le lit. A minuit, une lance à bout enflammé s’abat sur le lit manquant de peu de l’empailler. Il éteint la flamme et se rendort en gardant son sang-froid. Le lendemain, ils rencontrent une femme qui les met en garde sur les deux passages aussi bien périlleux l’une que l’autre pour accéder aux terres où sont retenues la reine. Ce sont le Pont sous l’Eau et le Pont de l’Épée qui n’a jamais été franchi par aucun homme. Gauvain choisit le Pont sous l’Eau et Lancelot le Pont de l’épée.

Lancelot rencontre de nombreuses aventures dans son périple. Sur son chemin, il provoque inconsciemment le gardien du Gué. S’ensuit alors un affrontement dont Lancelot sort vainqueur. Il faillit le tuer mais fini par l’épargner. Il rencontra par la suite une très séduisante demoiselle qui lui impose l’épreuve de la chasteté, qu’il réussit grâce à son amour pour la reine. Il passe dans un monastère pour prier, et découvre un cimetière. Il remarque une tombe particulièrement magnifique dont la dalle tombale ne peut être soulevée que par la personne qui arrivera à délivrer les prisonniers d’une terre impénétrable. Il empoigne alors la dalle et la soulève sans efforts. Stupéfait, le moine lui demande son nom, mais il ne lui répond pas. Il traverse ensuite, avec quelques compagnons rencontrés dans un château, le Passage des Pierres sans aucune égratignure. Victimes d’un piège et emprisonnés, Lancelot et ses compagnons s’évadent grâce à un anneau magique (donné par une fée dans son enfance) et à la force des épées.

Les prisonniers de Logres remportent la bataille contre les gens de Gorre. Arrivés au Pont de l’Épée, ses compagnons abandonnent tandis que Lancelot continue et le traverse avec beaucoup de souffrances. Après avoir franchi toutes ces épreuves, Lancelot rencontre enfin Baudemagu, le roi de Gorre. Ce dernier veut convaincre son fils de libérer la reine mais Méléagant veut combattre. Baudemagu héberge alors Lancelot en attendant le combat qui n’aura lieu que le lendemain. Lors du combat contre Méléagant, Lancelot est sur le point de perdre mais retrouve soudain beaucoup de force en voyant la reine et réussit finalement à triompher.

Après le combat, Lancelot se montre très poli envers la reine qui le reçoit avec beaucoup de réticence qui s’explique par le fait qu’il était dans la charrette. Après un grand malentendu, Lancelot est capturé et la rumeur de sa mort se répand ce qui attriste beaucoup la reine qui est aussi amoureuse de lui. Lancelot est ensuite emmené chez Baudemagu qui informe la reine que Lancelot est vivant. La reine explique alors à Lancelot pourquoi elle était froide envers lui et la nuit ils couchent ensemble mais il laisse des traces de sang dans le lit. Par la suite, Keu, qui était chargé de veiller sur la reine, est accusé par Méléagant d’avoir couché avec elle. L’accusé demande un combat pour défendre l’honneur de la reine. Lancelot combat à la place de Keu et est à nouveau opposé à Méléagant. Mais Baudemagu demande à la reine de mettre fin au combat. En voulant rejoindre Gauvain au Pont sous l’Eau, Lancelot se fait enlever par un nain. Ses compagnons ainsi que Baudemagu font des recherches pour retrouver Lancelot. Une lettre au nom de Lancelot arrive au château, le sujet stipulé est le retour de la reine chez le roi Arthur.

Le lendemain, Gauvain est de retour à la cour du roi Arthur et est acclamé par le peuple à la place de Lancelot dont l’absence le surprend. Après deux jours, un tournoi est organisé à Noauz et Lancelot qui est gardé par la femme du sénéchal de Méléagant s’en va combattre anonymement en promettant de revenir. Lancelot retourne ensuite dans sa prison et Méléagant vient le défier à la cour d’Arthur pour le déshonorer sachant qu’il ne viendra pas. Méléagant et son père se disputent ensuite violemment. Entre temps, la sœur de Méléagant libère Lancelot. Elle prend soin de lui et l’aide à retourner à la cour d’Arthur. Pour protéger l’honneur de Lancelot, Gauvain se prépare à combattre contre Méléagant à la place de Lancelot. Mais étant libéré et remis de ses blessures, Lancelot arrive. Méléagant est très surpris en le voyant et cherche un moyen de se rassurer. Ils se livrent ensuite un combat féroce au terme duquel Lancelot tue Méléagant.

Du même auteur Troyes, Perceval ou le Conte du Graal, Résumé

Tags

Commentaires

0 commentaires à “Troyes, Perceval ou le Conte du Graal, Résumé”

Commenter cet article