Dostoïevski, Le joueur de Dostoïevski, Résumé
C’est sur les pas et dans les pensées d’Alexeï Ivanovitch qu’évolue le roman et sous le coude et la tension d’une addiction au jeu qui se révèle au fil de l’histoire. Le roman, sous des airs d’autobiographie, dépeint la décadence progressive du personnage principal dans l’ivresse du jeu ; ivresse qu’il trouvait lui-même répugnante chez les autres. L’œuvre suit cinq phases ponctuées ci et là de commentaires de l’Alexeï du futur, qui revient sur les évènements passés.
Phase 1 : l’état initial (Chapitre 1 à 9)
Il s’agit d’une présentation des personnages et de leur caractère et importance dans la société, ainsi que d’une présentation des rouages, rôle et relation entre les personnages. Par le biais de petites péripéties. Dans ces premiers chapitres du roman, le lecteur découvre le décor, les personnages et l’univers dans lequel ils vont évoluer. Dès les premières phrases, on comprend l’esprit réfléchi et un brin philosophe que possède le personnage principal. C’est avec un dégoût complexe, mêlé à une forme de fascination pour son monde, que ce dernier décrit ce qui l’entoure : l’hôtel dans lequel ils se trouve dans une ville en Allemagne, la gare, où se trouve la table de jeu et les personnages.
On retient parmi eux : le général, la Française Blanche de Comminges, Pauline, « Le petit français » le marquis de Grieux, la Baboushka et l’anglais, Monsieur Astley. Chacun de ces personnages détient un rôle déterminant dans l’histoire. Ces chapitres résument la situation et les relations entre chacun eux. Le général à la retraite ayant amassé quelques dettes et engagé ses biens auprès du marquis français attend patiemment la mort de la Baboushka pour toucher l’héritage. Cet héritage lui permettra alors de rembourser ses dettes et de pouvoir épouser l’élue de son cœur, la très jolie Blanche de Comminges. Le marquis, Blanche et le général sont les trois personnages qui ont cruellement besoin d’argent et qui attendent l’héritage.
Pauline, la belle-fille du général dépossédé de ses biens engagés par son beau-père attend, elle aussi, une solution. Alexeï, au service du général et amoureux de Pauline, observe la situation de son point de vue. Son amour pour Pauline le conduit à agir en son nom, afin de lui rendre service et d’obtenir une forme de reconnaissance de la part de sa bien-aimée. C’est ce dévouement qu’il porte à sa dulcinée qui lui fait perdre son emploi auprès du général.
Phase 2 : apparition d’un élément perturbateur (Chapitre 9 à 13)
Ces chapitres marquent l’arrivée de la Babouschka, les révélations du jeu et de son pouvoir. Au cours de cette partie de l’histoire, l’arrivée de la Baboushka bouscule les personnages et leur routine. On apprend par ailleurs, que cette dernière sait parfaitement ce que veulent le général ainsi que ceux qui tournent autour de lui. Elle révèle également que durant tout le temps où ils se demandaient si oui ou non elle n’était pas morte, elle avait consulté un médecin qui lui a prescrit un traitement ; le traitement étant la deuxième raison de sa venue en Allemagne, dans la ville d’eaux.
La possible guérison de la Baboushka modifie les plans des personnages principaux. Personne n’étant plus sûr de sa mort prochaine, les intérêts pour le général s’en trouvèrent modifiés et Blanche entamait déjà la recherche d’un autre prétendant, capable de lui fournir ce dont elle avait désespérément besoin.
La Baboushka profite de son séjour pour découvrir ce qu’il y a à voir dans la région, sur les bons conseils de Paulina. Elle s’offusqua également de la décision du général de défaire Alexeï de ses obligations et décida donc de le prendre sous son aile. Le demandant sans cesse pour l’accompagner, Alexeï lui fit découvrir ce qu’était le jeu dont tout le monde parlait. La Baboushka gagna son premier tour, en pariant de manière obstinée sur un seul chiffre. Cette bonne fortune et le caractère quelque peu orgueilleux de la vieille dame la conduisit à jouer et à miser toujours plus. Bien que tout le monde s’enquît et tenta de la stopper pour sauver la fortune familiale, personne n’arriva à raisonner la vieille dame, qui décida de s’en aller d’elle-même après avoir perdu de grosses sommes au jeu.
Les évènements avec la Baboushka révèlent les dégâts possibles du jeu de hasard, mais ils révèlent surtout chez le personnage principal Alexeï une passion caché pour ce jeu et les sentiments qu’il peut produire chez les joueurs.
Phase 3 : rebondissement de la situation initial (Chapitre 13 à 15)
Ces chapitres montrent une avancée dans la relation entre Alexeï et Paulina, et dévoilent les risques de l’appât du gain.
Le départ de la Baboushka laissa la situation sens dessus-dessous. Paulina, qui depuis le début du roman restait froide et distante, gardait ses secrets et objectifs pour elle seule. Le silence de Paulina suscita chez Alexeï une compréhension à la fois de Paulina et de ses sentiments, mais aussi de la situation. Le personnage principal, apparaissant réfléchi et aux pensées ajustées au début du roman, semble de plus en plus perturbé ; mais, on ne peut dire s’il s’agit de Paulina ou du jeu.
Alexeï supposant l’existence d’une relation intime entre Paulina et Monsieur Astley qui se veut être un ami cher à ses yeux, verra tous les évènements d’un œil différent. Supposant également, l’existence d’une histoire conflictuelle entre Paulina et « le petit français », mais n’étant mis dans aucune confidence, il restera figé dans ses pressentiments sans avoir d’idées claires sur ce que ressent réellement Paulina. Ce n’est que lors d’une visite inattendue de cette dernière, qui sur le coup d’un moment de folie ou de la « maladie », lui révèlera ce qu’il en est de sa dette envers le marquis, qu’il entr’aperçu dans une partie de l’histoire. Il décide donc de partir à la table de jeu et de tout miser. Il gagne, mais perd au passage la considération soudaine de Paulina, qui venait à peine de lui dévoiler ses sentiments.
Cette partie de l’histoire conclut l’addiction du joueur révélant des symptômes clés durant sa partie : l’excitation, la frénésie, l’oubli.
Phase 4 : Dénouement (Chapitre 16)
Suite à la perte de Paulina qui s’est réfugié auprès de Monsieur Astley, Alexeï décide alors de suivre Blanche et de partir pour Paris. Ce chapitre évoque ce qui s’est passé pendant son séjour à Paris qui dura un mois. Un mois pendant lequel, Alexeï ou plutôt Blanche dépensa la totalité de la somme gagnée au jeu. Pendant ce court séjour, Alexeï montra un profond ennui pour ce qui l’entoure et ne rêvera qu’à son retour ; un retour où il pourra se racheter et faire peau neuve.
Phase 5 : conclusion, état final (Chapitre 17)
Le chapitre final commence avec la voix de l’Alexeï d’après les évènements, un Alexeï triste mais pas mécontent.Dans ce dernier chapitre, Alexeï enchaine jeu et petit boulot ; il fera même un tour en prison pour dettes. Mais pendant, toute cette période il continuera à se bercer d’illusions et de rêves. Des rêves qui petit à petit ne se sont centrés que sur le jeu. C’est pendant sa courte rencontre avec Monsieur Astley que l’on apprend la mort de la Baboushka et celle du général, de l’héritage de Blanche qui s’était marié avec le général à Paris et de Paulina, toujours un peu malade.
On ne saura pas qui a payé la caution d’Alexeï pour sa sortie de prison. Le roman se termine avec un personnage conscient de son addiction mais qui continuera tout de même à poser le pied sous la table de jeu.