Baum, Le Magicien d’Oz, Résumé
Dorothée est une orpheline qui vit chez son oncle Henry et sa tante Em dans les grandes prairies du Kansas. Une région régulièrement ravagée par les cyclones. Tous les trois vivent dans une petite maison en bois de charrette. Dans cette vie sans joies, Dorothée a pour fidèle complice « un petit chien noir aux longs poils soyeux » du nom de Toto.
Or, un jour un cyclone ébranle la région et Dorothée n’a même pas le temps de se réfugier dans la cave. Elle se retrouve isolée avec Toto dans la maison. Maison qui tournoie dans les airs comme dans un ballon gonflable pour se retrouver à des « lieues et des lieues » du Kansas. Dans une ambiance finalement calme Dorothée rejoint son lit et sombre dans un profond sommeil.
Réveillée par un choc assourdissant, elle décide de s’aventurer à l’extérieur. Elle y découvre un monde prodigieusement beau, à l’opposé des paysages mornes et secs des prairies du Kansas. Le ravissement est interrompu par d’étranges petites créatures, les Muntchkin, et de Glinda la gentille Sorcière du Nord. Cette dernière lui apprend qu’elle se trouve dans le pays d’Oz, un grand magicien qui vit dans la Cité d’Emeraude. Mais également la Sorcière du Nord lui révèle que la maison en bois de charrette, qui a écrasé la méchante Sorcière de l’Est, a délivré les Muntchkin de son joug. Après avoir récupéré les souliers d’argent de la défunte sorcière, Dorothée s’interroge sur le chemin à prendre pour retrouver son oncle et sa tante. La Sorcière du Nord, par l’intermédiaire d’un artifice magique, l’informe de se rendre à la Cité d’Emeraude pour rencontrer Oz. Pour cela, une longue route pavée de briques jaunes l’y conduira avec la protection des souliers d’argent et le baiser de la Sorcière du Nord.
Sur sa route, elle rencontre l’Épouvantail qu’elle libère du pieu qu’il a dans le dos. Lui, également, souhaite rencontrer le magicien d’Oz pour avoir « un peu de cervelle ».
Au lendemain d’une journée passée dans la forêt, l’Épouvantail, Dorothée et Toto rencontrent « un homme entièrement fait de fer-blanc ». A l’aide d’un bidon d’huile, l’orpheline huile les articulations du bûcheron-en-fer-blanc. A l’instar de l’Épouvantail, le bûcheron-en-fer-blanc désire retrouver le magicien d’Oz pour avoir un cœur pour être heureux.
Les nouveaux compères poursuivent tranquillement leur chemin jusqu’à l’attaque d’un lion. Un lion poltron. Au même titre que l’Épouvantail et le bûcheron-en-fer-blanc, le lion couard entend demander du courage au magicien d’Oz.
Ensemble avec leurs forces et leurs faiblesses, ils bravent une série de péripéties dont la prairie aux pavots maléfiques avec l’aide des souris des champs.
Les acolytes sont à présent devant l’entrée de la Cité d’Emeraude, précieusement gardé par un petit homme, le Gardien des Portes. Ils sont affublés d’une paire de lunettes pour ne pas être ébloui par l’éclat de l’émeraude. En traversant la merveilleuse Cité d’Emeraude, tous se rendent au Palais d’Oz. Palais dans lequel chacun d’entre eux est hébergé dans l’attente de son audience individuelle.
Dorothée est la première à s’entretenir avec Oz. Le magicien apparaît avec « une énorme Tête sans corps ni bras ni jambes ». Le magicien accepte la requête de Dorothée qu’à une seule condition : tuer la méchante Sorcière de l’Ouest. Le deuxième à rencontrer le magicien est l’Épouvantail. Oz se présente devant l’homme de paille en « une dame des plus ravissantes ». A la grande surprise de l’Épouvantail, le magicien d’Oz exprime la même condition qu’à Dorothée.
Le jour suivant, le bûcheron entre dans la Salle du Trône et aperçoit Oz sous « la forme d’une Bête terrifiante ». Sans grande surprise, Oz propose le même pacte qu’à Dorothée et l’Épouvantail.
Le dernier à se rendre auprès du magicien aux mille représentations est le lion poltron. Le fauve se présente devant un Oz à l’allure une boule de feu. Le verdict est sans appel « Apportez moi la preuve que la Méchante Sorcière est anéantie, alors je vous donnerai du courage ; mais tant qu’elle vivra, vous resterez un poltron ».
Au résultat de la proposition du magicien de la Cité d’Émeraude, tous se décident à accomplir la condition d’Oz. Ils se mettent à la recherche de la méchante Sorcière de l’Ouest. Au moyen d’un œil « aussi puissant qu’un télescope », la méchante sorcière est capable de détecter tout ce qui se passe dans la région. Elle se rend compte de la présence des cinq intrus dans son domaine et décide d’envoyer ses féroces sbires. Le bûcheron se débarrasse avec brio des loups, l’Épouvantail des corbeaux sauvages et des abeilles noires, et le lion des Ouinkiz. Sans succès, la sorcière n’arrive à les anéantir. Mais c’est sans compter sur le pouvoir magique de la Coiffe d’or. Une puissance qui a pour objectif – sous l’autorité de la Sorcière de l’Ouest – de convoquer les singes ailés pour arriver à ses fins. Les singes ailés capturent Dorothée et ses compagnons et ces derniers deviennent les esclaves de la sorcière.
La Sorcière de l’Ouest convoite les souliers d’argent de Dorothée. Elle met en place une multitude de ruses pour les lui dérober et finit par s’emparer d’un soulier. Dans un accès de colère, l’orpheline jette « un baquet qui se trouvait là, elle renversa son contenu sur la Sorcière qui fut mouillée des pieds à la tête ». L’eau cause la perte de la sorcière et fond comme neige au soleil devant les yeux de Dorothée. Enfin libre, la jeune fille accourt vers le lion pour le libérer.
Elle délivre également les Ouinkiz qui eux vont sauver le bûcheron de la plaine rocheuse et de ses blessures. L’Épouvantail est sauvé à son tour grâce aux talents du bûcheron-en-fer-blanc. Réunis à nouveau, les compagnons retournent vers la Cité d’Émeraude. Sur le chemin du retour, Dorothée et ses acolytes se perdent. Ils font appel au pouvoir magique de la Coiffe d’or pour rejoindre, en compagnie des singes ailés, la Cité d’Émeraude.
De retour dans la cité verte, les quatre voyageurs rencontrent le magicien d’Oz dans l’illustre Salle du Trône. Au cours de l’entretien, Dorothée et ses compères se rendent compte que le grand magicien d’Oz n’est autre qu’un homme ordinaire sans aucun pouvoir. Par ailleurs, le charlatan promet à ses convives de tenir ses engagements en leur faisant promettre de garder son secret.
Le lendemain, l’Épouvantail est le premier à se présenter auprès d’Oz pour obtenir sa cervelle, « une mesure de son qu’il mélangea à une bonne dose d’aiguilles et d’épingles ». Le deuxième à pénétrer dans la Salle du Trône est le bûcheron qui vient pour son cœur. Le charlatan découpe un petit carré dans la poitrine du bûcheron-en-fer-blanc et y cale avec de la sciure de bois « un petit cœur de bois entièrement fait de soie ». C’est au tour du lion d’entrer dans la pièce pour trouver son courage. Oz lui demande de boire un élixir verdâtre pour déborder de courage. Le lion retrouve joyeusement ses amis.
Quelques jours plus tard, Oz fait appeler Dorothée. Il lui annonce qu’elle pourrait quitter le pays en ballon. Au cours de l’envol du ballon, seul Oz s’élance dans le ciel. C’est la dernière fois que les habitants de la Cité d’Émeraude verront le magicien d’Oz.
Après l’échec du pouvoir de la Coiffe d’or pour regagner le Kansas, Dorothée et ses amis se rendent dans le sud pour retrouver la sorcière australe.
A la suite de quelques péripéties comme l’attaque des arbres combattants, la traversée du pays de porcelaine, celle du lion qui devient roi des animaux, le voyage dan le pays des Kouadlingz, Glinda exauce le vœu de Dorothée en échange de la Coiffe d’or.