Pierre Carlet de Marivaux

Marivaux, La Double inconstance, Résumé scène par scène

La pièce commence par la dédicace à la Marquise de Prie. Marivaux se refuse à y prononcer les éloges habituels mais la remercie du plaisir qu’elle a eu à la lecture de son œuvre.

Les personnages sont : Le Prince, un seigneur, Flaminia, Lisette, Arlequin, Trivelin, des laquais et filles de chambre. La pièce se passe dans le palais du Prince.

Acte 1

Scène 1

Silvia est très fâchée d’avoir été enlevée et séparée d’Arlequin. Trivelin lui fait remarquer que son prince l’aime et a choisi de l’épouser. Il souligne les grandes qualités du prince, les richesses et les honneurs qui sont mis à sa disposition. Silvia pleure son doux et humble Arlequin. Trivelin la rassure et lui promet qu’elle verra bientôt Arlequin. Silvia sort de la pièce sur ces belles promesses.

Scène 2

Le Prince et Flaminia entrent. Trivelin et elle conseillent au Prince d’oublier Silvia. Il s’inquiète de la venue d’Arlequin, mais Flaminia a son idée. Son plan s’appuie sur le fait que Silvia a déjà apprécié plusieurs fois le Prince en déguisement de simple officier, sans savoir qu’il s’agit du Prince. Le Prince et Trivelin sortent.

Scène 3

Lisette entre. Flaminia lui explique qu’elle doit séduire Arlequin, et lui recommande d’oublier la coquetterie qui ne serait pas du goût d’Arlequin. Elle l’entraîne à avoir l’air naturel. Lisette rechigne à faire semblant d’aimer mais Flaminia lui fait remarquer que s’il tombe amoureux d’elle, elle l’épousera et améliorera son statut de fille de domestique. Elles sortent.

Scène 4

Arlequin et Trivelin entrent. Le premier est mécontent d’être amené ici contre son gré, mais Trivelin lui explique qu’il est dans ce palais pour voir Silvia. A ces mots Arlequin est heureux. Trivelin lui explique alors que le Prince est tombé amoureux de Silvia sur le récit de l’officier qui l’a vue quelques fois, il veut l’épouser et s’en faire aimer. Il essaie de fléchir Arlequin, arguant que cette situation a été prédite au Prince, qu’il suffit à Arlequin de choisir une autre femme, que le Prince lui offrirait son amitié et ses richesses. Arlequin lui répond très modestement, tout ce qui l’intéresse est d’être heureux avec Silvia. Trivelin tente de le fléchir par la gourmandise, ce qui touche davantage Arlequin. Cependant, celui-ci préfère toujours Silvia.

Scène 5

Lisette entre et informe Trivelin que le Prince le demande. Il sort.

Scène 6

Arlequin se doute du piège. Lisette lui dit qu’elle comprend pourquoi Silvia l’aime tant. Elle est surprise et fâchée qu’il lui réponde aussi brusquement. Arlequin la traite de coquette, parce qu’elle lui dit des mots doux à la façon d’une coquette au lieu d’attendre qu’il lui fasse la cour. Il lui raconte la modestie de Silvia.

Scène 7

Trivelin entre et propose de faire un tour avec Arlequin. Ils sortent.

Scène 8

Le Prince et Flaminia entrent. Lisette leur explique qu’Arlequin l’a rejetée. Flaminia décide de séduire Arlequin et promet son mariage au Prince. Elle décide d’abord qu’Arlequin doit voir Silvia. Ils sortent.

Scène 9

Arlequin et Trivelin entrent avec des laquais. Le premier s’étonne d’être suivi de tant de gens. Trivelin lui explique que c’est une marque d’honneur, mais Arlequin se fâche, frappe Trivelin et chasse tout le monde, parce que eux-mêmes ne sont pas suivis de laquais donc sont sans honneur.

Scène 10

Arlequin revient et Trivelin lui explique que cette marque d’honneur ne compte que pour les gens supérieurs, ceux qui ne sont pas suivis de laquais sont des gens normaux, pas de gens dénués d’honneur. Trivelin sort.

Scène 11

Flaminia et Silvia entrent. Les deux amants sont fous de joie de se revoir, et Flaminia est attendrie. Elle les encourage à s’aimer et leur garantit son amitié. Elle sort.

Scène 12

Silvia et Arlequin s’attristent et se désespèrent. Puis ils s’encouragent mutuellement. Flaminia et Trivelin les rejoignent.

Scène 13

Flaminia annonce que la mère de Silvia est là. Celle-ci va la voir. Arlequin demande à Flaminia d’attendre avec lui, leur amitié prend un tour complice. Trivelin annonce que le dîner d’Arlequin est servi et parvient à l’appâter avec de bons mets.

Acte 2

Scène 1

Silvia se confie à Flaminia en attendant qu’Arlequin finisse de dîner. Son amie opine à tout. Elle lui avoue le goût qu’elle avait eu pour un officier qui est passé la voir quelques fois. Flaminia vexe Silvia en lui racontant que les filles du palais se moquent de sa beauté rustique et parient que le Prince ne voudra bientôt plus d’elle.

Scène 2

Le Prince entre sous un déguisement d’officier. Lisette l’accompagne et lance des boutades à Silvia, piquée au vif. Elle renvoie Lisette.

Scène 3

Le Prince en costume d’officier complimente Silvia et lui soumet son amour. Elle lui répond que s’il était arrivé avant Arlequin, c’est lui qu’elle aurait choisi. Il sort en promettant de punir Lisette.

Scène 4

Flaminia pousse Silvia à aller essayer les vêtements que le Prince lui offre.

Scène 5

Arlequin revient avec Trivelin, ravi de son dîner et de la balade dans le palais. Trivelin ne comprend pas pourquoi Flaminia est aussi complice du couple et part fâché.

Scène 6

Flaminia s’inquiète de ce que va dire Trivelin, elle pleure de parler à Arlequin pour la dernière fois. Celui-ci se désole également de risquer de perdre une si chère amie, avec qui il peut parler librement de Silvia. Elle rappelle à quel point Arlequin la fait penser à son amant décédé, qui était si beau. Il est sensible au compliment et lui retourne, elle se retire en rougissant.

Scène 7

Un seigneur entre et raconte à Arlequin qu’il a médis de lui devant le Prince. Celui-ci s’est fâché parce qu’Arlequin doit être respecté. Ce récit plait au jeune homme, qui éprouve de la tendresse envers le Prince. Le seigneur sera exilé si Arlequin ne demande pas sa grâce. Il informe Arlequin de son projet de marier Flaminia à un de ses cousins. Arlequin promet de demander la grâce s’il renonce à ce projet de mariage.

Scène 8

Flaminia annonce Silvia.

Scène 9

Silvia entre, ravie de ses robes. Elle parle à Arlequin de l’officier, il accepte qu’il soit ami avec Silvia. Flaminia et Arlequin vont prendre une collation pendant que Silvia reste avec Lisette.

Scène 10

Lisette présente ses excuses à Silvia et lui propose de séduire le Prince pour détourner d’elle son attention. Cela pique Silvia au vif, elles se mettent au défi.

Scène 11

Silvia et Flaminia parlent sentiments. Silvia n’est plus très sûre de son amour pour Arlequin, et Flaminia propose de l’en débarrasser.

Scène 12

Le Prince déguisé en officier entre. Il fait la cour à Silvia et l’invite à un spectacle que le Prince donne en son honneur. Elle commence à penser que si l’officier était le Prince, tout serait résolu.

Acte 3

Scène 1

Flaminia s’entretient avec le Prince de la bonne avancée de leur plan.

Scène 2

Arlequin dicte une lettre au secrétaire d’Etat à Trivelin, pour demander qu’on les marie, Silvia et lui, et qu’on leur permette de rester en pension au palais avec Flaminia. Trivelin soupire parce qu’il est amoureux de celle-ci. Ces sentiments irritent Arlequin, qui voudrait Flaminia pour lui.

Scène 3

Arlequin voit Silvia et ils admettent avoir des sentiments mutuels. Mais Arlequin aimerait avoir Silvia et Flaminia à la fois.

Scène 4

Le seigneur apporte à Arlequin des lettres de noblesse de la part du Prince. Il explique à Arlequin qu’elles lui donnent plus d’honneur, mais l’obligent à se venger des insultes subies. Arlequin ne veut pas accepter un tel devoir.

Scène 5

Le Prince vient voir Arlequin et se présente. Arlequin lui tient un discours touchant et juste. Le Prince lui demande Silvia, Arlequin refuse. Le Prince en est affligé, ce qui provoque la pitié d’Arlequin.

Scène 6

Arlequin seul s’interroge sur ce qu’il faut faire.

Scène 7

Flaminia vient dire adieu à Arlequin parce que Trivelin les a dénoncés. Elle lui avoue son amour. Devant l’urgence de son départ, Arlequin lui demande de l’épouser.

Scène 8

Silvia parle à Flaminia de la mort de son amour pour Arlequin. Elle hésite encore un peu mais Flaminia la pousse à se séparer d’Arlequin.

Scène 9

Silvia accepte l’amour du Prince déguisé. Celui-ci dévoile son identité et Silvia en est heureuse.

Scène 10

Arlequin a tout entendu. Le Prince lui donne Flaminia mais Arlequin promet à l’amour un nouveau tour.

Du même auteur Marivaux, Le jeu de l'amour et du hasard, Acte III, Scène 2, Dialogue entre Dorante et Mario, Début à "que vous soyez le sien" Marivaux, L'Île de Esclaves, Scène 3 Marivaux, L'Île des Esclaves, Scène 9 Marivaux, La Fausse suivante, Résumé scène par scène Marivaux, L'Île des Esclaves, Scène 8 Marivaux, Le jeu de l'amour et du hasard, Acte I, Scène 1, Dialogue entre Sylvia et Lisette Marivaux, Les acteurs de bonne foi, Scène II Marivaux, L'Île des Esclaves, Scène 6 Marivaux, Les fausses confidences, Résumé scène par scène Marivaux, La Vie de Marianne, A l’Église, Extrait

Tags

Commentaires

0 commentaires à “Marivaux, La Vie de Marianne, A l’Église, Extrait”

Commenter cet article