Marivaux, La Seconde surprise de l’amour, Résumé scène par scène
Représentée pour la première fois en 1727, La Seconde surprise de l’amour de Marivaux fait suite à la Première surprise de l’amour du même auteur. Ici, l’histoire est essentiellement axée autour de la Marquise. Celle-ci pleure la mort du Marquis décédé seulement après un mois de mariage.
Acte premier
Scène première
La scène première présente la Marquise qui entre en scène en soupirant pleurant ainsi le décès de son époux. Elle est suivie de près par Lisette qui fait ce qu’elle peut pour la dérider. C’est à ce moment qu’apparaît Lubin, le valet de campagne de monsieur le Chevalier, dont la visite semble importuner la dame.
Scène II
Lubin se présente devant la Marquise en s’excusant : « Madame, pardonnez l’embarras… » Le domestique vient en fait annoncer à la Marquise le départ définitif de monsieur le Chevalier de la ville dès le lendemain et demande une audience immédiate pour son maître.
Scène III
La scène présente Lisette qui s’en prend vertement à Lubin parce que ses mimiques ont replongé sa maîtresse dans sa tristesse. Le domestique répond qu’il le fait juste pour faire plaisir à son maître qui soupire encore plus fort que lui.
Lisette rit des propos du valet, mais le renvoie alors qu’il semble s’intéresser à sa personne.
Scène IV
Lisette est seule sur scène. Elle voit arriver un Hortensius chargé de livres. Elle exprime son irritation parce qu’elle estime que les lectures du savant « amusent » la douleur sa maîtresse.
Scène V
La scène se déroule entre Hortensius et Lisette qui lui annonce que la Marquise désire le voir avec les livres qu’il a achetés. Le savant répond avec des phrases si bien tournées que la domestique en est toute flattée.
Lisette voit venir la Marquise et en profite pour quitter la scène. Hortensius continue à parler tout seul ignorant que la domestique n’est plus là.
Scène VI
La Marquise interroge Hortensius sur les paroles qu’il prononçait lors de son entrée et s’enquiert des livres achetés. Un laquais survient à ce moment pour annoncer monsieur le Chevalier. La Marquise donne alors congé au savant.
Scène VII
Le Chevalier entre en scène en présentant d’office ses excuses à la Marquise pour sa visite importune. Il lui explique qu’il a perdu sa bien-aimée, Angélique, qui a fini par céder aux persécutions de son père en se mariant à l’homme que ce dernier a choisi pour elle.
Il lui demande de transmettre de sa part une lettre à Angélique. Pour le consoler, la Marquise lui offre son amitié et lui propose de renoncer à partir et de prendre part à ses lectures avec Hortensius.
Scène VIII
Seul sur scène, le Chevalier vante les mérites de la Marquise dont il compare la solidité d’esprit et la bonté de cœur à celle d’Angélique. Croyant apercevoir Lubin dans le jardin, il l’interpelle.
Scène IX
Lubin apparait en affichant un air triste qu’il justifie par la perte de la maîtresse de son maître et de la sienne (du fait de leur départ). Le Chevalier lui annonce alors qu’ils ne partent plus, ce qui le surprend et semble aussi le contrarier.
Scène X
La scène montre le Comte qui vient présenter ses amitiés au Chevalier. Il est accompagné de Lisette qui vient convaincre ce dernier d’œuvrer pour que la Marquise se mette avec le Comte qui l’aime bien.
Cependant, ces propos semblent contrarier le Chevalier qui commence à répondre d’une façon brusque. Toutefois, il consent à parler pour le compte de son ami.
Scène XI
Après le départ du Comte, Lisette entreprend de discuter avec le Chevalier sur ses sentiments pour la Marquise, mais aussi sur l’expression de son visage. Mais, ce dernier s’impatiente. La servante prend alors congé.
Scène XII
Le Chevalier seul en scène avec Lubin se plaint de la Marquise. Il estime que le fait qu’elle projette un futur mariage la rend moins respectable à ses yeux.
Le Chevalier n’est donc plus très enclin à revoir la Marquise, mais il se doit d’honorer sa parole d’assister à ses lectures. Alors qu’il était sur le point d’envoyer Lubin chercher Hortensius, celui-ci apparaît.
Scène XIII
Hortensius se présente au Chevalier en lui énumérant les fonctions qu’il remplit auprès de la Marquise. Ce dernier demande alors à Lubin de le conduire dans sa bibliothèque.
Scène XIV
Hortensius (dont Lubin a du mal à prononcer le nom) conseille au domestique de se trouver une nouvelle maîtresse pour guérir son chagrin d’amour. Ce dernier lui parle alors de leur conversation avec Lisette. Le savant de peur de perdre sa place résout donc de faire échec au projet qui semble être en cours.
Acte II
Scène première
La scène première montre un Lubin qui transporte une pile de livres avant de s’asseoir dessus. Il a une brève discussion avec Hortensius avant que celui-ci ne se dirige vers la bibliothèque pour y faire de la place.
Scène II
Seul sur scène, Lubin interroge à haute voix son cœur pour savoir si c’est Marton ou Lisette qu’il aime. À cet instant apparaît Lisette et le valet en profite pour lui déclarer sa flamme. C’est le moment que choisit la Marquise pour apparaître sur scène.
Scène III
La Marquise envoie Lubin avertir son maître que c’est l’heure de la lecture. Le valet en profite pour lui dire qu’il voudrait discuter avec elle à propos d’un sujet.
Scène IV
Hortensius se plaint de la modernité des livres du Chevalier qu’il trouve assez médiocres. Il en profite également pour mettre intelligemment sur le tapis la question du mariage avec le Comte ainsi que la réaction du Chevalier. Naturellement, la Marquise s’indigne fortement, ce qui réjouit le savant.
Scène V
Lubin rejoint la Marquise et Hortensius et leur annonce que le Chevalier sera bientôt là. Le valet veut en profiter pour entretenir la dame sur le sujet dont il lui avait parlé, mais remarque qu’elle est en colère.
Scène VI
Les acteurs précédents sont rejoints par Lisette. La Marquise en profite pour l’interroger sur les faits qui lui ont été rapportés. La servante essaie de se défendre de son mieux tandis que la Marquise décide de résoudre les choses à sa façon. Hortensius, voyant la situation lui échapper, essaie vainement de la reprendre en main.
Scène VII
Le Chevalier entre en scène et rejoint les acteurs précédents. Il s’excuse de son retard auprès de la Marquise. Celle-ci l’interroge habilement sur le Comte pour voir s’il est jaloux de lui. S’en suit alors ce qui ressemble fortement à une dispute d’amoureux.
Scène VIII
Le Chevalier qui partait revient sur ses pas à l’appel de Hortensius. S’en suit alors une discussion autour des lectures du savant qui finit par se terminer en dispute entre les deux hommes.
Scène IX
La Marquise reste ferme sur sa position : elle n’a rien d’autre à proposer que de l’amitié et elle ne veut pas entendre parler d’amour.
Acte III
Scène première
Seul sur scène, Hortensius se lamente sur son sort.
Scène II
Lubin et Lisette rejoignent Hortensius. Cette dernière est chargée par la Marquise de prendre congé du savant après lui avoir payé son dû. Lubin comme à son habitude ne peut pas s’empêcher de taquiner le pauvre homme.
Scène III
Hortensius partit, Lubin et Lisette se retrouvent seuls pour parler de leur amour et trouver chacun des « arguments » convaincants pour le prouver. Sur ces faits, arrive le Comte.
Scène IV
Alors que le Comte vient se renseigner sur les raisons du renvoi d’Hortensius, Lisette lui annonce que la Marquise ne souhaite plus qu’il la poursuive de ses assiduités. La présence de Lubin lui fait comprendre que le Chevalier est là, il demande alors à lui parler.
Scène V
Seul sur scène, le Comte s’interroge sur les sentiments qui lient le Chevalier et la Marquise. Il décide d’en avoir le cœur net.
Scène VI
Le Comte interroge sans détour le Chevalier sur sa relation avec la Marquise. Il lui rappelle également sa promesse de toucher quelques mots le concernant à cette dernière. Pour finir, il lui propose d’épouser sa propre sœur. Le Chevalier accepte la proposition et s’engage à annoncer lui-même la nouvelle à la Marquise qui apparait justement.
Scène VII
Le Chevalier parle tout seul.
Scène VIII
Interrogé par la Marquise, le Chevalier lui parle de sa conversation avec le Comte et lui fait part de sa proposition le concernant. C’est alors que la dame finit par lui avouer que le Comte ne lui est pas indifférent ignorant que celui-ci l’écoute caché dans un cabinet.
Scène IX
Le Comte s’empresse de se montrer et de manifester toute sa joie. Mais le Chevalier s’en va précipitamment la mort dans l’âme : « je me meurs ».
Scène X
Le Comte est pressé d’officialiser les choses et propose à la Marquise de prendre des dispositions pour cela. Mais celle-ci s’excuse prétextant une indisposition.
Scène XI
Seule sur scène, la Marquise se plaint de l’infidélité du Chevalier.
Scène XII
La Marquise pleure son malheur devant Lisette. Elle prétend ne pas savoir ce qu’elle disait en prétendant que le Comte ne lui déplaisait pas. Mais, elle trouve encore plus détestable l’idée que le Chevalier épouse la Comtesse.
Scène XIII
Lisette demande une audience auprès de la Comtesse pour le Chevalier qu’elle décrit totalement abattu. Elle est appuyée dans ses propos par Lubin qui peint un maître ayant perdu la tête.
Scène XIV
Le Chevalier arrive et la Marquise renvoie Lisette afin qu’il soit plus à son aise pour parler.
Scène XV
Le Chevalier vient une fois de plus faire ses adieux à la Marquise puisqu’il se décide finalement à partir. Mais, cette dernière le retient et après avoir lu le billet préalablement apporté par Lubin, elle donne une suite favorable au Chevalier qui en est bien content.
Scène XVI
Le Comte surprend le Chevalier pendant qu’il baise la main de la Marquise et s’en indigne. Mais les deux « amants » s’en excusent au nom de l’amour.
Scène XVII
La scène finale présente le Chevalier, la Marquise, Lisette et Lubin qui parle de leur mariage respectif qui sera célébré par le notaire que le Comte avait emmené pour son propre compte.