Molière

Molière, Le Misanthrope, Résumé

Le Misanthrope est une comédie de Molière qui se nomme également l’Atrabilaire amoureux. Elle date de 1666, se déroule en cinq actes et en vers. Le personnage principal se nomme Alceste. Il déteste l’humanité car il trouve les hommes hypocrites, peureux et pleins de compromissions. Alceste est un misanthrope. Pourtant, il aime passionnément une femme à la langue fourchue et très coquette ; elle porte le nom de Célimène.

Acte I

Scène 1

L’action se déroule sous Louis XIV, en 1666, à Paris dans le salon richement meublé mais assez dépouillé d’une belle demeure de l’époque. Trois jeunes gens de l’aristocratie font leur apparition dans cette pièce. L’un est richement vêtu et à la mode du jour tandis que le second est plus terne : c’est Alceste. Alceste montre qu’il est de mauvaise humeur en se jetant sur une chaise sur laquelle il ne reste pas. Le troisième personnage se nomme Philinte et il questionne Alceste afin de connaître les raisons de son attitude. Alceste est furibond juste parce que Philinte a été aimable avec un homme qu’il ne connaît presque pas. Philinte lui répond qu’il a juste été poli et que la politesse est une règle élémentaire de bonne éducation. Alceste prône alors que l’on doit toujours dire la vérité à tout le monde. Pour lui, la politesse est un acte hypocrite. Dans l’instant, il a même un procès sur le dos et préfère perdre ce dernier plutôt que d’être poli avec les juges en allant leur rendre visite. Philinte se moque alors d’Alceste tellement il le trouve ridicule d’être aussi franc car Alceste est amoureux de Célimène qui est une femme médisante et très coquette. Grâces aux répliques de Philinte, Alceste reprend son calme et reconnaît qu’il a quelques faiblesses.

Scène 2

Oronte, jeune marquis de son état adresse des louanges à Alceste et lui fait écouter un sonnet dont il est l’auteur. Oronte est convaincu qu’Alceste va le complimenter. Philinte est très élogieux et Alceste essaie de trouver une échappatoire mais n’y arrive pas et blesse Oronte. Ce dernier s’en va, vexé.

Scène 3

Alceste fait preuve d’une franchise qui s’ajoute à son procès en cours. Il est à nouveau en colère contre Philinte qui est avec lui pour ne pas le laisser seul.

Acte II

Célimène apparaît et Alceste la raccompagne jusqu’à son logement. Elle est la maîtresse de la maison. Alceste lui clame sa jalousie, lui adresse des reproches mais elle a une très bonne parade contre les mots de son amoureux transi. Célimène lui fait comprendre qu’il est ridicule. Pourtant Alceste a envie de demander à Célimène de l’épouser.

Scène 2

Juste à l’instant ou Alceste va prendre la parole, Basque le valet annonce à Célimène que le jeune marquis Alceste est arrivé.

Scène 3

Alceste est reçu par Célimène malgré les protestations de celui-ci.

Scène 4

Basque annonce la venue d’un second marquis se nommant Clitandre. Alceste, mécontent, veut s’en aller mais Célimène se met à le retenir.

Scène 5

Au delà de l’arrivée des deux marquis, Philinte apparaît avec Eliante, cousine de Célimène. Une conversation s’instaure entre les deux protagonistes. Célimène médit sur des personnes absentes. Alceste réagit contre cet esprit médisant et Célimène lui répond. Les gens se mettent à rire d’Alceste malgré les effort de Philinte et d’Eliante pour apaiser les esprits.

Scène 6

A cause de la querelle qu’Alceste a avec Oronte, un policier arrive pour convoquer Alceste au tribunal des Maréchaux. Ce dernier est alors obligé de partir mais décide de revenir pour lever le quiproquo qu’il a avec Célimène.

Acte III

Scène 1

Les deux marquis Alcaste et Clitandre sont restés seuls. Chacun se dit le préféré de Célimène. Ils ne veulent pas se disputer et décident ensemble de laisser la place à celui qui sera le préféré de la jeune femme.

Scène 2

Célimène entre et reste très surprise de les trouver là.

Scène 3

On entend un carrosse arriver. Les marquis se retirent. Arsinoé la prude arrive mais avant qu’elle n’entre, Célimène a bien médit sur son compte.

Scène 4

Arsinoé entre plus rapidement que Célimène ne s’y attend. Cette dernière change alors de ton. Arsinoé est pleine de sous-entendus en ce qui concerne la vie de Célimène. Elle lui donne même des conseils. Célimène ne l’entend pas de cette oreille et répond à Arsinoé qu’elle a compris son hypocrisie.

Scène 5

Alceste fait son entrée sur ces propos. Arsinoé tente alors de séduire ce dernier et veut lui prouver que Célimène ne fait que le trahir. Alceste suit Arsinoé chez elle car il commence à avoir des doutes sur sa bien-aimée.

Acte IV

Scène 1

Alors qu’Alceste est chez Arsinoé, Philinte résume à Eliante l’arrangement qui a été conclus devant les Maréchaux pour réconcilier Alceste et Oronte en apparence. Philinte est amoureux d’Eliante mais il désapprouve la passion qu’Alceste voue à Célimène et il préférerait qu’Alceste soit épris d’Eliante. Cette dernière lui avoue alors qu’elle a un penchant certain pour Alceste.

Scène 2

Alceste revient de chez Arsinoé. Il tient une lettre et est dans tous ses états. Cette lettre relate de doux propos de Célimène qu’elle a écrit à Oronte. Alceste veut alors se venger de Célimène et avoue son amour à Eliante. Cette dernière voit bien que cette déclaration n’est pas solide.

Scène 3

Célimène arrive. Philinte et Eliante sortent alors et Alceste reste seul avec elle. Il essaie alors de lui parler mais Célimène trouve des arguments pour retourner la situation en sa faveur. Alceste se retrouve dans la peau d’un jaloux. Il est alors décontenancé et demande pardon à Célimène pour avoir douté d’elle.

Scène 4

Du Bois, le valet d’Alceste fait alors son entrée pour lui annoncer que son procès doit être perdu et il risque d’être arrêté. Alceste sort.

Acte V

Scène 1

Alceste est haineux envers toute l’humanité car il a perdu son procès. Malgré cela, il vient reprendre sa conversation avec Célimène. Avant de retrouver cette dernière, il tombe sur Philinte essaie de le raisonner. Alceste est alors décidé à fuir l’humanité en voulant emmener Célimène avec lui.

Scène 2

Alceste et Oronte demandent à Célimène de choisir l’un d’entre eux. Cette dernière évite de répondre.

Scène 3

Célimène demande son avis à Eliante qui lui conseille la franchise.

Scène 4

Les deux marquis reviennent avec Arsinoé. Ils ont tout deux écrit des lettres d’amour pour Célimène et lui en font la lecture à voix haute. Ils sont totalement ridicules. Suivis d’Oronte et d’Arsinoé, ils quittent la pièce. Seul Alceste reste avec Célimène et lui demande de l’épouser et d’accepter de le suivre pour aller vivre loin de tout à la campagne. Célimène décline sa demande. Alceste déclare alors qu’il rompt avec elle et va vivre seul. Eliante accepte d’épouser Philinte qui espère convaincre Alceste de rester à Paris.

Du même auteur Molière, Dom Juan, Acte IV, Scène 3, Commentaire 1, Monsieur Dimanche Molière, Dom Juan, Acte II, Scène 2 Molière, Le Misanthrope, Acte I, Scène 1, Vers 119 à 166 Molière, Dom Juan, Acte IV, Scène 6, La Tirade Done Elvire Molière, Dom Juan, Résumé Molière, Dom Juan, Acte IV, Scène 3, Monsieur Dimanche (Commentaire 2) Molière, L'Impromptu de Versailles, Scène 1 Molière, Dom Juan, Acte I Scène 1 : La tirade de Sganarelle Molière, Dom Juan, Acte III, Scène 5 Molière, Le Misanthrope, Acte V, Scène 4, Le Dénouement

Tags

Commentaires

0 commentaires à “Molière, Le Misanthrope, Acte V, Scène 4, Le Dénouement”

Commenter cet article