Laurent Gaudé

Gaudé, La Mort du Roi Tsongor, Résumé

La Mort du Roi Tsongor, de Laurent Gaudé, est un roman assez récent, puisque publié en 2002. Il a reçu le prix Goncourt des lycéens et le prix des libraires.

L’histoire se déroule situe dans la majestueuse cité de Massaba, nous sommes plongés dans une Afrique ancestrale et imaginée.

C’est le roi Tsongor qui a forgé ce puissant empire, en raison des multiples guerres et massacres qu’il a mené. De cette période de conquête en résulte également la présence de Katabolonga auprès du roi. Il est le dernier survivant du peuple des rampants, jadis massacré par l’armée du roi Tsongor. A présent, il est devenu le premier serviteur du roi, portant le statut honorifique de porteur du tabouret d’or. Les années ont rapprochés les deux hommes et cela malgré la promesse que Katabolonga a formulé : être celui qui tuera le roi Tsongor. Le roi vit dans cette immense cité avec ses cinq enfants. Les ainés sont les jumeaux Sako et Danga, suivent ensuite Libako et Souba, puis vint enfin Samilia, son unique fille. Ce sont les noces de cette dernière que la ville prépare frénétiquement et avec excitation les festivités. Elle doit épouser le Prince des terres de Sel, le beau et puissant Kouame.

C’est le jour des présents, cependant un cavalier entre dans la cité : il s’agit de Sango Kerime qui vient revendiquer Samilia comme épouse. En effet Sango Kerime est le fils adoptif du roi. Il a quitté la cité de Massaba à l’âge de quinze afin de devenir un homme digne de la princesse Samilia dont il est amoureux depuis sa tendre enfance. Samilia lui a d’ailleurs fait le serment de l’épouser. Son arrivée positionne Tsongor dans une situation sans issue, à ses yeux dénouement ne pourra qu’être tragique car une promesse sera rompue qu’importe le choix qui sera fait. Après une nuit de réflexion, il reste incapable de choisir lequel des deux prétendants épousera sa fille et décide alors par facilité de se donner la mort pensant éviter une déclaration de guerre.

Avant de mourir, il fait venir son fils Souba à qui il confie une misse. Celle de parcourir le monde afin de construire sept tombeaux reflétant la suprématie de Tsongor. En confiant à Katabolonga la pièce payant son passage dans le royaume des morts pour qu’il la remette au retour de Souba, il deviendra alors une âme errante, ce qui lui permettra d’observer les actes de chacun en étant un fantôme. Par ce geste il ôte également le désir de vengeance à Katabolonga. Le roi met son plan à exécution et se suicide. Pendant la période de deuil qui s’abat sur la cité, les 2 prétendants persistent en revendiquant chacun le droit d’épouser la princesse Samilia, tout en ignorant la volonté du roi.

Des clans se forment au sein même de la famille royale, Samilia décide donc d’éconduire et de renvoyer ses deux prétendants. Dans ce même temps, Souba quitte la cité afin d’accomplir la promesse faite à son père, en bâtissant sept tombeaux à son honneur.

Une guerre terrible éclate entre les deux camps opposés. Les forces s’opposants sont de puissances égales, qui a pour conséquence le massacre d’un nombre impressionnant d’hommes et la destruction à petit feu de toute la région. Ce conflit fait rage sous les yeux du fantôme du roi Tsongor. Les tribus de Rassamilagh, Bandiagara et Karavanath rallient les troupes de Sango Kerim. Le camp de Kouame se compose de Tolorus, Arkalas et Barnak. Les fils du roi ont pris des partis différents et sont éparpillés dans chaque camp. Après la première bataille, Samilia fait son choix et annonce qu’elle préfère Sango Kerim.
La belle cité de Massaba est incendiée lors de la seconde bataille toujours sous les yeux impuissants et en larmes du roi Tsongor. La guerre fait rage durant une longue période. Le pensant affaibli, Samilia autorise Kouame à se rapprocher d’elle, l’autorisant à l’étreindre sous sa tente. Toutefois, le lendemain des troupes de renfort arrivent et viennent gonfler les rangs des troupes de Kouame. Cela lui permet de reprendre les trois collines jusque-là détenues par le camp de Sango Kerim.

Loin de là, Souba parcourt le monde pour ériger des tombeaux pour le roi Tsongor. Au milieu du désert de pierre, Galash, un soldat sanguinaire, conduit le fils du roi dans une crique morbide. Souba prend la décision d’ériger le second tombeau à l’honneur de son père, le roi Tsongor. La rumeur d’une étreinte entre Samilia et Kouame parvient à Sango Kerim. Tous deux prennent une funeste décision et sont d’accord pour que la princesse mette fin à ses jours afin de cesser le massacre. Samilia décide de reprendre sa liberté, n’appartenant à plus personne et prend la fuite, seule. La guerre s’intensifie et devient hors de contrôle. La folie est totale, la mort règne à son apogée, Kouame et Sango sont assassinés par Barnak, pendant que les frères jumeaux Sako et Danga s’entretuent, Souba, de son coté, a découvert un lieu d’une simplicité surprenante, il choisit ce lieu comme sa future sépulture.

Souba rencontre l’oracle des terres sulfureuses. L’oracle lui annonce qu’il trouvera l’endroit où son père le roi pourra reposer en paix. Souba souhaite avoir des nouvelles de Massaba, mais l’oracle se moque de lui. Il part alors se réfugier dans les hauts massifs du Nord, après avoir tué l’oracle et éprouvé la honte. C’est alors qu’il découvre un palais construit dans la roche. Il ne fait aucun doute pour lui ce palais sera la dernière demeure du roi Tsongor, son dernier tombeau.

Souba revient à Massaba et découvre un spectacle désolant. La cité est déserte, ne vit que la végétation. Il décide donc d’apporter le corps de son père dans le palais creusé dans la pierre, Katabolonga l’accompagne. Ce dernier dépose la pièce dans la bouche du roi lui permettant d’atteindre le royaume des morts. Lorsque Tsongor repose enfin en paix dans le tombeau des montagnes, sa punition achevée, Katabolonga meurt lui aussi à son tour.

Souba est donc le dernier survivant de la lignée des Tsongor, il érigera un palais pour sa sœur Samilia qui erre encore dans une solitude la plus complète. Ce palais sera un refuge pour la jeune femme, si elle souhaite revenir un jour, ce qu’espère fortement Souba.

Tags

Commentaires

0 commentaires à “Gaudé, La Mort du Roi Tsongor, Résumé”

Commenter cet article