Oscar Wilde

Wilde, Le Portrait de Dorian Gray, Résumé

Le Portrait de Dorian Gray est un roman fantastique, paru en 1891.

Chapitre 1

Lord Henry Wotton se trouve dans l’atelier de son ami Basil Hallward, lequel est en train de travailler à une peinture à l’huile. Il trouve cette toile particulièrement réussie, et le peintre lui explique que c’est parce qu’il a mis beaucoup de lui-même dans ce tableau. Mais elle est tellement personnelle qu’il refuse de l’exposer. Il évoque ensuite le modèle du portrait, Dorian Gray. Lord Henry Wotton souhaite le rencontrer, mais le peintre craint qu’il n’abîme la « candide nature » du jeune homme. Mais ce dernier arrive chez le peintre.

Chapitre 2

Le lecteur, tout comme Lord Henry, font la connaissance du Dorian Gray, qui continue à poser pour Basil, tout en discutant avec Lord Henry, fasciné par la beauté et la jeunesse du jeune homme. Tous trois parlent notamment du caractère éphémère de la jeunesse, et Dorian, une fois la peinture achevée, fait le vœu de rester éternellement jeune, le portrait vieillissant à sa place.

Chapitre 3

Lord Henry se rend chez son oncle ; la discussion porte sur Dorian Gray et la tante Agatha, qui est également la protectrice de Dorian. Lord Henry va ensuite dîner chez elle, occasion pour lui d’exposer ses idées bien arrêtées sur tout, et notamment leurs amis. Alors que les hommes le considèrent comme dangereux, Dorian est séduit par lui et préfère se promener avec lui plutôt que rendre visite au peintre.

Chapitre 4

Un mois a passé. Dorian révèle à Lord Henry qu’il est tombé amoureux de Sibyl Vane, une jeune comédienne. Il va la voir tous les soirs dans les pièces de Shakespeare. Lord Henry est enchanté par cette nouvelle, estimant que Dorian se comporte comme un vrai jeune homme de sa condition. Il pense que celui-ci est un sujet idéal pour mener une étude sur les hommes, et qu’il est « prometteur de résultats riches et abondants »

Chapitre 5

Sybil faire part à sa mère de son prochain mariage, mais celle-ci est méfiante, lui conseillant de faire attention. Son frère est également opposé à cette union ; il part pour l’Australie, non sans avoir menacé Dorian de le tuer s’il fait du mal à Sibyl. La jeune femme est quant à elle dévorée par sa passion, et se moque de ces mises en garde.

Chapitre 6

Henry apprend à Basil les fiançailles de Dorian, lequel est attristé que le jeune homme ne vienne plus le voir. Lord Henry parle à nouveau de ses théories sur l’art et sur l’amour, qui sont à contre-courant.

Chapitre 7

Les trois amis vont au théâtre, à une représentation de Roméo et Juliette, pièce dans laquelle Sybil tient le premier rôle féminin. Sa prestation est particulièrement ratée. Dorian, déçu et humilié, lui dit qu’il la quitte, qu’il ne l’aime plus à cause de sa grande médiocrité. La jeune femme est effondrée. En rentrant, il aperçoit son portrait, et constate un changement dans la peinture ; il comprend que la toile est le miroir de sa conscience. Il décide alors de cesser d’écouter Lord Henry et de revenir vers Sybil.

Chapitre 8

A son réveil, il écrit une lettre passionnée à la jeune femme, après avoir constaté que sa perception du portrait n’était pas une illusion. Mais Lord Henry lui apprend le suicide de la jeune fille. D’abord dévasté, il se calme en écoutant les théories de Lord Henry, pensant qu’elle a eu une belle mort. Face à son portrait, il comprend alors qu’il peut faire ce qu’il veut, il restera toujours éternellement beau.

Chapitre 9

Basil rend visite à Dorian, pour lui demander d’exposer le portrait. Mais Dorian refuse obstinément de le lui montrer. Il prend la résolution en effet de cacher le portrait à la vue de tous.

Chapitre 10

Inquiet à l’idée que quelqu’un puisse voir son portrait, il monte le ranger dans son ancienne salle d’étude non utilisée. Il se met à redouter ses domestiques, craignant qu’ils ne découvrent son secret.

Chapitre 11

Les années passent. Dorian est fasciné par la beauté, et par toutes les sensations qu’il peut obtenir sans conséquence ; il ne différencie plus le bien du mal.

Chapitre 12

Basil se rend chez Dorian pour avoir des explications sur les rumeurs négatives qui courent sur lui. Il lui explique qu’il l’a longtemps admiré, et qu’il est blessé d’entendre de telles rumeurs. Dorian lui réplique que cette mauvaise réputation est justifiée, et décide de lui dévoiler son portrait pour lui prouver combien son âme est noire.

Chapitre 13

Basil ne reconnaît pas son œuvre, jusqu’à voir sa signature. La laideur de la toile l’effraie. Il demande à Dorian de changer, et décide de prier pour lui. Mais cette attitude agace Dorian, qui sous l’effet de la haine, tue son ami à coups de couteau. Il va faire en sorte que personne ne le soupçonne.

Chapitre 14

Dorian fait appel à un ancien ami, chimiste, Alan Campbell, pour l’aider à se débarrasser du corps. Refusant dans un premier temps, il est obligé d’accepter sous l’effet du chantage de Dorian. Il fait disparaître le corps grâce à la chimie.

Chapitre 15

Dorian va dîner chez une amie. Lord Henry fait partie des invités, et constate un changement dans le comportement de son ami, mais ses questions agacent Dorian. Il rentre chez lui brûler les affaires du peintre, et demande à être conduit dans le quartier des fumeries d’opium.

Chapitre 16

Dorian se réfugie dans l’opium pour oublier son crime. Une des femmes travaillant dans la fumerie le reconnaît, l’interpellant par son ancien surnom « le prince charmant ». Il décide de quitter le lieu, et sur le trajet, croise le frère de Sybil qui l’a reconnu et souhaite toujours se venger. Dorian parvient à s’échapper en arguant de sa jeunesse : il ne peut être celui recherché. Le frère de Sybil s’excuse alors. Mais une femme dans le bar lui apprend que c’était bien l’homme qu’il recherchait, qui est resté jeune grâce à un pacte passé avec le diable.

Chapitre 17

Alors qu’il reçoit des amis dans sa demeure de campagne, il s’évanouit, pensant voir à travers la vitre de la serre le visage de James Vane.

Chapitre 18

Il reste enfermé plusieurs jours dans sa chambre, terrifiée par l’image de sa propre mort. Puis il reprend ses sorties. James Vane est tué lors d’un accident de chasse alors qu’il surveillait Dorian. Celui-ci se sait dès lors sauvé.

Chapitre 19

Dorian annonce à Lord Henry qu’il veut changer, mais celui-ci tente de l’en dissuader. Ils évoquent la disparition de Basil. Lord Henry exige de savoir le secret de jeunesse de Dorian. Dorian refuse de sortir sur l’invitation de son ami, ne sachant plus s’il doit ou non s’éloigner de lui pour changer.

Chapitre 20

Dorian se demande s’il est capable de changer. Il espère que mener une vie pure redonnera sa beauté au portrait. Il monte le voir, mais celui-ci a encore enlaidi. Beaucoup de rouge tache désormais le tableau, notamment une trace de sang sur une de ses mains, qui s’est étalée. Il décide de détruire le portrait. Les domestiques trouvent alors un Dorian mort poignardé, « flétri, ridé et repoussant », aux côtés d’un magnifique portrait le représentant dans sa jeunesse.

Tags

Commentaires

0 commentaires à “Wilde, Le Portrait de Dorian Gray, Résumé”

Commenter cet article