Paulo Coelho

Coelho, l’Alchimiste, Résumé de l’œuvre

Santiago est le héros du roman de Paolo Coelho « L’Alchimiste« . L’histoire de ce conte philosophique est celle d’un jeune berger andalou qui va voyager jusqu’aux Pyramides d’Égypte en passant par Tanger au Maroc et le désert du Sahara. Ce voyage sera la révélation de sa « légende personnelle » sur un fond de superposition entre frontières géographiques et espace intérieur. Il s’agit bel et bien du récit d’un voyage initiatique qui va faire jaillir aux yeux de Santiago le véritable sens de la vie.

Santiago est un jeune homme destiné à la vie de prêtre, entré au séminaire pour y étudier la théologie, l’espagnol et le latin comme le souhaitaient ses parents. Il a suivi cette voie pour leur faire plaisir. Jusqu’au jour de ses 16 ans où il prend courageusement sa propre décision en choisissant le métier de berger. « On a voulu faire de moi un prêtre et j’ai décidé d’être berger » nous dit-il. Cette nouvelle vie a l’air de lui convenir : il mène donc une vie de solitaire, proche de la nature, il assouvit sa passion de lectures et de rêves d’horizons lointains, en gagnant sa vie par la vente de la laine des moutons.

Le voyage initiatique de Santiago commence à partir d’un rêve qu’il fait et qui le trouble, à deux reprises, en gardant son troupeau. Et dans ce rêve, il imagine un trésor au pied des pyramides d’Égypte. Cela deviendra son but : atteindre ce trésor. Pour ce faire, il abandonne son quotidien, et la sécurité que cela lui apporte, pour partir en quête de cette « légende personnelle« . Pourquoi ? Parce qu’il est persuadé que « la possibilité de réaliser un rêve rend la vie intéressante« . Vivant en Andalousie, au sud de l’Espagne, et donc près de l’Afrique, il va entreprendre de démarrer son voyage par le Maroc, à Tanger exactement.

Santiago ouvre alors son esprit et son cœur et part à la découverte du monde, même si sa route est semée d’épreuves. Et c’est le début d’une aventure philosophique qui a pour toile de fond le désert du Sahara. Les rencontres qu’il fera en cours de route seront révélatrices et pleines de sagesse. D’abord, c’est une gitane qui lui apprendra à interpréter son rêve. Puis, Melchisédech, roi de Salem, qui a l’air de bien connaitre Santiago sans l’avoir jamais vu, et qui le poussera en direction du trésor, en lui donnant des pierres qui l’aideront à faire des choix. Ensuite, ce sera un marchand qui le fera travailler, grâce à quoi il aura assez d’argent pour se rendre en Égypte. Puis, sur la route, il fera la rencontre d’un anglais, et puis Fatima une belle jeune femme dont Santiago tombera amoureux mais qu’elle préfère ne pas retenir pour ne pas l’empêcher de poursuivre son rêve. Et puis un voleur, des guerriers, un moine, ou encore un guide. Ces personnages vont tour à tour permettre à Santiago d’avancer en lui donnant des signes, consciemment ou pas. Et, de fil en aiguille, dans le désert, il rencontrera ce personnage clé l’Alchimiste, qui lui apprendra à ouvrir son cœur, à lire les signes du destin et à aller au bout de ses rêves qui font partie de l’univers dans son ensemble.

C’est en apprenant à se questionner que Santiago découvrira alors l’homme qu’il est vraiment : finalement, c’est en se connaissant soi même que l’on peut trouver la raison de notre existence.
La recherche du trésor ne sera finalement qu’une métaphore, qu’un prétexte, de la grande aventure humaine que Santiago est en train de vivre. Il fera au long de son périple l’apprentissage de la patience, de la méditation, de la connaissance de soi et des autres… Le vrai trésor que Santiago va trouver est en fait cette « légende personnelle » et dont il aura conscience dans le désert, où il se retrouve presque par hasard. Ce sera l’occasion pour lui de faire le vide, loin de ses conditionnements. En effet, cet endroit qui peut paraitre au premier abord hostile et sans vie se révèle être tout le contraire. Santiago y apprendra énormément de choses. « Plonge toi donc dans le désert, lui dit l’Alchimiste. Il sert à la compréhension du monde aussi bien que n’importe quelle autre chose sur terre« . Et puis il y trouvera messages, signes et guides comme l’Alchimiste, ce personnage étrange qui le remet souvent en question. Tout cela ne sera qu’une voie vers les pyramides.

Et finalement, Santiago aura une grande révélation en arrivant au pied des pyramides, là où l’attend son trésor. Justement, le trésor qu’il a trouvé n’est-il pas dans la quête de ce trésor elle-même ? Pourtant, Santiago a bien été tenté à plusieurs reprises de lâcher ce rêve, notamment pour rester auprès de Fatima. Mais les protagonistes, tour à tour, l’ont poussé à accomplir cette quête jusqu’au bout, pour qu’il n’ait pas à le regretter un jour.

Tags

Commentaires

0 commentaires à “Coelho, l’Alchimiste, Résumé de l’œuvre”

Commenter cet article