Racine, Iphigénie, Résumé scène par scène
Acte I
Scène I
Au milieu de la nuit. Agamemnon, tourmenté, ne peut trouver le sommeil : la déesse Diane réclame que sa fille soit exécutée. Chef de l’armée grecque, Agamemnon lance une expédition militaire contre Troie. Mais ils ne peuvent partir. En échange du sang de sa fille, Diane lui a promis des vents favorables.
Agamemnon prétexte le mariage d’Iphigénie avec Achille pour la faire venir au camp. Mais il change d’avis. Espérant annuler son arrivée, il lui fait parvenir une lettre dans laquelle il explique qu’Achille s’est épris d’Eriphite.
Scène II
Agamemnon annonce à Achille et Ulysse sa volonté d’annuler l’offensive. Les soldats protestent. Achille, qui ignore l’objet du sacrifice, souhaite vivement embarquer pour Troie.
Scène III
Ulysse convainc Agamemnon : ses hésitations sont compréhensibles mais l’honneur de la cité prévaut sur l’amour paternel. Le chef décide d’un compromis : si sa fille atteint le camp, elle sera sacrifiée. Sinon l’expédition sera annulée.
Scène IV
Soudain, on annonce l’arrivée d’Iphigénie accompagnée de sa mère, Clytemnestre et d’Eriphile.
Acte II
Scène I
Eriphile explique sa présence : elle souhaite interroger le Prêtre Calchas sur sa naissance, et elle désire voir Achille dont elle est éprise.
Scène II
Agamemnon ne peut se résoudre à avouer à sa fille qu’elle sera sacrifiée.
Scène III
Iphigénie ne comprend pas l’attitude évasive de son père. Eriphile la rassure.
Scène IV
Clytemnestre parait. Elle vient de recevoir la lettre d’Agamemnon. Elle enjoint à sa fille de quitter le camp et à renoncer à se marier avec l’infidèle Achille.
Scène V
Iphigénie, furieuse, invective Eriphile. Celle-ci plaide son innocence.
Scène VI
Achille les interrompt. Iphigénie l’accueille froidement avant de partir avec mépris.
Scène VII
Achille est hébété. Eriphile l’accuse de feindre l’ignorance. Celui-ci se défend : il assure son amour pour Iphigénie. Bouleversé, le jeune homme va interroger le prêtre Calchas.
Scène VIII
Eriphile reste seule. Humiliée par ce malentendu, elle fulmine. Son inimité pour Iphigénie ne cesse de croitre.
Acte III
Scène I
Achille rencontre Clytemnestre et dissipe la méprise. Le mariage peut avoir lieu. Agamemnon se dérobe. Il tente de faire retarder l’hymen, en vain. Il consent à les unir et il enjoint à sa femme de se tenir éloignée de l’autel.
Scène II
Clytemnestre est inquiète : que cache l’étrange attitude de son époux, et cet avertissement ?
Scène III
Achille revient avec d’excellentes nouvelles : le prêtre a prédit que les flottes partiraient dans une heure. Le jeune homme exulte : dans une heure il sera marié, dans une heure il partira pour la guerre.
Scènes IV-V
Arcas conduit Iphigénie vers l’autel. Pris de pitié, il lui avoue la machination : elle ne sera pas mariée mais sacrifiée. Clytemnestre, furieuse, avertit Achille.
Scène VI
Le jeune homme défie Agamemnon. Il jure d’empêcher la funeste cérémonie. Mais Iphigénie s’interpose : si telle est la volonté paternelle, elle accepte d’être sacrifiée.
Scène VII
Tout est prêt pour la cérémonie. Clytemnestre et Iphigénie vont tenter, une dernière fois, d’infléchir Agamemnon.
Acte IV
Scène I
Eriphile ne parvient pas à être émue par le sort d’Iphigénie. Elle la hait davantage.
Scène II
Clytemnestre blâme sa fille, bien trop soumise à la volonté de son père.
Scène III
Les préparatifs sont achevés. Agamemnon cherche sa fille.
Scène IV
Il retrouve Iphigénie en larmes. Il réalise qu’elle sait tout. Agamemnon reste inflexible : nul ne peut échapper à la volonté des dieux. Il subit les invectives de Clytemnestre qui dénonce l’orgueil de ce père dénaturé.
Scène V
Agamemnon hésite.
Scène VI
C’est au tour d’Achille de l’accabler de reproches.
Scène VII
Irrité par les menaces, l’orgueilleux ne tergiverse plus. Il sacrifiera sa fille.
Scènes VIII-IX-X
Au moment de prononcer l’exécution, Agamemnon hésite néanmoins. Finalement Il exhorte sa fille à quitter le camp au plus vite.
Acte V
Scène I
Eriphile a révélé aux soldats le motif de la cérémonie. Ces derniers veillent à ce que la victime ne puisse fuir. De son coté, Iphigénie ne peut se résoudre à laisser Achille.
Scène II
Achille, bien décidé à sauver sa bien aimée, assaille Agamemnon et ses gardes.
Scènes III-IV-V
Iphigénie console sa mère. Eperdue, Clytemnestre ne peut contenir sa colère : elle maudit la cruauté des dieux et de son époux, quand Arcas parait. Il leur apprend qu’Achille se bat contre l’armée pour l’amour d’Iphigénie.
Scène VI
Ulysse arrive, porteur d’une bouleversante nouvelle : le Prêtre Calchas a percé les mystères de la naissance d’Eriphile. Elle est née de l’union d’Hélène et de Thésée. Fille d’Hélène, c’est elle qui doit être sacrifiée. Quand elle apprend les circonstances de sa naissance, Eriphile se suicide. Aussitôt des vents favorables soufflent. Achille et Iphigénie peuvent enfin célébrer leur hymen.